Récit de la prise du pouvoir par les Soviétiques en Europe Orientale, à travers les exemples de l'Allemagne, la Hongrie et la Pologne.
L'auteur aborde l'installation du communisme après la chute d'Hitler, puis par chapitre évoque la culture, la jeunesse, la police, etc. Le livre s'arrête après la mort de Staline.
C'est très documenté et précis, parfois rébarbatif. Les mécanismes décrivant l'arrivée au pouvoir des communismes et l'écrasement de toute vie en dehors de l'état sont décrits avec beaucoup de détails, noms, dates, pays après pays, mais ce n'est pas toujours très plaisant à lire.
Cependant, il y a de nombreuses parties très intéressantes sur la vie sous ces régimes totalitaires, le fonctionnement de l'économie, la réaction des gens, le système social.
La prise du pouvoir des communismes est quelque peu cocasse : d'abord convaincu que le peuple allait les élire sans difficulté, ils ont vite déchanté et décidé de laisser tomber la démocratie pour le passage en force.
Donc un gros travail de recherche, un vrai lire d'histoire, parfois une lecture fastidieuse quand le thème intéresse moins, parfois passionnante.

Groomy
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2019

Critique lue 78 fois

Groomy

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

Histoire de France
Groomy
8

Royal

C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la...

le 18 mai 2011

10 j'aime

Victor Vran
Groomy
8

Critique de Victor Vran par Groomy

Victor Vran est un ARPG (qui ne ressemble pas à Van Helsing) par les développeurs bulgares de Tropico. Un ARPG qui tend vers le H&S, on parle bien de nettoyer des zones entières pour récolter or,...

le 23 nov. 2015

7 j'aime

Sidérations
Groomy
5

Les bons sentiments ne font pas les bons livres

Un papa formidable et un fils formidable ont perdu la maman, qui était encore plus formidable que les deux précédents réunis, dans un accident de voiture. Le fils s'écroule psychologiquement mais...

le 29 nov. 2021

6 j'aime