"Rien n'arrête les oiseaux" , un titre à donner des ailes, à souhaiter s'envoyer en l'air dans l'insouciance des aléas du jour, pour le simple plaisir de dépasser ses limites, de détourner le cours des choses. C'est ce à quoi nous invite François SALMON, nouvelliste belge de talent.
En quelques mots, quelques phrases, il plante un décors, croque un personnage, conte une histoire qui débute, se développe, enfle et chute.
Là où est l'amour, il raconte la rupture. Partout, tout le temps, il décadenasse les êtres enchaînés à leurs habitudes, leurs territoires, leurs quêtes d'existences sublimes, leurs ratés de tous les jours.
François SALMON est un auteur qui se rit de tout et surtout de lui-même. Avec des mots simples, finement tressés, au nom des courants d'air, des amours qui se vivent et se vident, au nom de la pesanteur et de ses lois, des complexes-comédies qui jalonnent nos jours, François SALMON nous dresse une liste de trucs incroyables, dans lesquels on saute à pieds joints. Sans jamais être dans l'outrance, sans forcer sur le champignon, "Rien n'arrête les oiseaux" nous emmènent au-delà du réel, dans un quotidien revisité par l'inattendu.
Dieu, que ça fait du bien!