Rien ne se passe comme prévu par SastienBD
Un livre intéressant et inégal qui a pour principale qualité de rendre humains des personnages publics dont on ne voit habituellement que la facade. L'auteur a fait le choix de retranscrire les évènements à chaud, ce qui a comme avantage de mieux faire ressentir l'effervescence et les émotions du moment, mais qui a comme défaut de vieillir très vite. En effet, plusieurs évènements sont décrits à toute vitesse comme si tout le monde les avait encore en tête. C'était probablement le cas lors de la sortie du livre, ça demande de la concentration au bout de quelques mois, et je doute que quiconque comprenne de quoi il s'agissait d'ici quelques années.
La première partie est sans doute la meilleure, lorsque L. Binet, qui a obtenu l'accord pour suivre la campagne n'arrive pas à rencontrer Hollande. Il interroge alors tous son entourage, qui lui décrivent une espèce de Kaiser Sauzee version bête de campagne que personne ne voit jamais... Le plus drôle est certainement que même au coeur de l'organisation, on a l'impression que Kaiser Sauzee veille vraiment sur Hollande : personne n'est par exemple capable de dire qui fixe les rendez-vous sur le planning...
Les "Personnages" du PS donnent tout de même son intérêt principal au roman. Chacun se livre humainement, plus gaffeur et plus moqueur que lorsqu'ils s'adressent à la Nation avec un responsable communication de chaque coté. On croirait que Moscovici est joué par Pierre Richard, et voir la garde rapprochée de Hollande (Valls & co) se déchaîner comme des adolescents en enchaînant les bons mots devant Sarkozy qui passe à la télé vaut son pesant de cacahuètes. Tout au long du livre, ce petit monde y va de son analyse et de son pronostic parfois farfelus sur la campagne, et comme souvent, ce sont ceux qui se trompent qui sont les plus intéressants à entendre. (En même temps, nous avons comme énorme avantage sur eux de connaître la fin...)
Les journalistes en prennent enfin également pour leur grade, et L.Binet ne s'oublie pas lui même, ex-prof de Français un peu toqué qui ne peut s'empêcher de repérer les rythmes binaires/ternaires des discours. Il joue très bien son rôle d'homme de gauche témoin, conscient de la chance qu'il a d'être au coeur d'un cyclone qui emporte tout sur son passage.
Bref, je conseille ce livre, mais lisez le vite, tant que les évènements sont encore un peu frais dans votre mémoire.