L'Apocalypse vient du fond de l'océan
Préambule: Rifteurs c'est la suite de l'excellent Starfish du même auteur. Tu risque donc de te faire spoiler cet excellent roman si tu continues ta lecture.
Tu es encore la ? Tu as lu Starfish ? Tu as bien fait. Donc je continue.
Après un huit-clos par 3000 mètres de fond, c'est cette fois à une course poursuite sur une terre qui part en sucette que nous invite Peters Watts
Lennie Clark a donc réchappé à une bombe atomique et à un tsunami. Elle émerge de l’océan pacifique sur la côte ouest des états unis, porteuse de l'apocalypse. Dans son corprs se trouve en effet un organisme qui peu potentiellement détruire la biosphère. Sa quête personnelle l'amène à traverser les états unis, traqué par les corpos qui l'ont crée et qui veulent maintenant l'arrêter.
Dans Rifteurs la terre ne va pas très bien c'est le moins que l'on puisse dire.
Le monde a été ravagé par des catastrophes climatiques, les états on quasiment disparus remplacés par les corpo, Internet est devenu un chaos informe d'où émerge des nouvelles formes d'intelligence, la cote ouest des usa est un camp de réfugiés géants pour les populations d'Asie fuyant les catastrophes climatique . Les nanotechnologie, la biochimie, le génie génétique ont produit des hommes améliorés. Trans-humains qui servent surtout les intérêts des corpos.
C'est dans cet univers que Lennie Clark poursuit sa quête, laissant derrière elle les germes de la destruction, traquée par des individus augmentés et dont la biochimie est contrôlée pour servir l’intérêt général
Peters Watts ne manque pas d'idée. Pour le coté hard science, on a une bonne dose de concepts qui rentrent en jeux. Des théories sur la vie à l'informatique et l'intelligence artificielle en passant par le génie génétique et la manipulation chimique, il y'a de quoi faire. Le tout est passionnant et assez sérieusement documenté.
Mais un bon roman ça n'est pas que des bons concepts, mais aussi des bons personnages, et ceux de Rifteurs sont tous excellent. Il faut dire qu'ils ont tout des problèmes psychologiques assez grave, qu'ils essaient de le résoudre,de dépasser leur conditionnement et que cela ne va pas sans mal. Leurs interactions et évolutions font le sel du roman, la sauce étant constituée de l'excellent univers mise en place.
Le tout est emballé dans une narration accrocheuse, partagée entre plusieurs protagonistes et qui sait maintenir un suspens sur toute la longueur du roman.
Si il y'a un reproche à faire, c'est la narration pas toujours limpide. Comme beaucoup de livres de SF, notamment en anticipation, il n'y a pas de passage clair expliquant l'univers, et il faut reconstituer celui ci au fil de la lecture. Cela contribue au sentiment d'étrangeté mais pourra en rebuter certains.
Au final on a un roman de hard SF tout à fait dans la ligne de Starfish : plein de concepts passionnant qui interrogent notre avenir, des personnages fouillés et intéressant, une écriture accrocheuse, Hop hop direction le troisième et dernier volumen Behemoth.