Un recueil de nouvelles plutôt très bon
Lors de mes recherches sur des ouvrages de fiction concernant l'apocalypse et la post apocalypse je suis tombé sur ce recueil de nouvelles édité à l'occasion des Imaj'nère. Ne connaissant ni les imaj'nères ni le recueil je me suis renseigné et grand bien m'en a pris car c'est une véritable tuerie.
Je ne présenterais pas le thème général qui me semble plutôt clair. Les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau littéraire et certaines se démarquent grandement dans leur style. Pour autant, certaines nouvelles simples m'ont plus plu que d'autres.
Voici mon avis rapide nouvelle par nouvelle :
- Ciel bleu d'un hiver à jamais (Thomas Geha), Simple mais tellement efficace. L'entrée en matière est parfaite on a ici le ton assez dur des récits post apocalyptique sur une courte histoire.
- Pose ta peau, Calypso ! (Christian Vilà), les scènes de sexe mal gérées dans des histoires me laissent toujours un arrière gout amer. J'ai trouvé cette histoire bien menée mais inintéressante et bien trop axé cu.
- Un ciel parfait (Romuald Herbreteau), une histoire simple et très bien menée. Il y avait peut être même de quoi en faire un roman avec un peu plus de matériel.
- La fin des puissants (Romain d'Huissier), excellent. C'est ce que j'appelle une chute !
- L'éclat des Ténèbres (Sylvain Boïdo), une histoire bien menée entre post apocalypse et moyen âge. Sympa mais il manque un petit quelque chose.
- Les affamés (Arnaud Cuidet), une bonne histoire et une chute sympathique.
- Caïn et la belle (Artikel Unbekannt), c'est bien écrit mais je n'ai pas accroché du tout ... Peut être une histoire de gout aussi.
- Songerie dans l'antichambre de la Mort par l'Horloger de l'Apocalypse (Jean Valéry Martineau), j'ai apprécié le côté comique décalé. C'est bien écrit qui plus est.
- Mike Mana contre Satan (Batista & Batistuta), difficile de vraiment juger cette histoire. Je n'ai vraiment pas apprécier personnellement.
- La peine capitale (Christian Bergzoll), un style très travaillé et une histoire sympa mais j'ai trouvé le format trop court pour vraiment m'immerger dedans. Dommage parce que c'est du très bon travail.
- Métabole (Jérôme Verschueren), l'histoire se rapproche de La fin des puissants en plus théologique. J'ai bien aimé et la transition est amenée en douceur.
- Seul (Tesha Garisaki), simple et très efficace. Une bonne histoire.
- Enfin l'apocalypse (Brice Tarvel), un talent de conteur avec des personnages justes et un chute bien tournée. Très plaisant à lire.
- Une visite au Mont Saint-Michel (Patrice Verry), de la SF très bien menée et agréable à lire.
- Les derniers terriens (Xavier-Marc Fleury), encore de la SF mais de très bon niveau. La chute m'a pas mal plu aussi.
- Le sérum (Guillaume Bergé), Simple mais efficace avec un certain talent pour projeter l'environnement.
- Absinthe (Julien Heyllbroeck), une nouvelle très différente du reste car plus fortement réelle. Pour autant c'est très bien écris et la chute tombe bien.
Voilà au final il y a quand même de bons écrivains dans le tas et la plupart des nouvelles m'ont semblé excellente ( ce qui n'est pas forcément gagné ). Certaines auraient mérité d'être un peu plus développés peut être ...