Aujourd'hui, je vais vous faire la critique des robots temporels d'Isaac Asimov, livre que j'ai acheté 1 euro sur la brocante de Lille. Ma seule source de motivation lors de mon achat est d'avoir vu le nom d'Asimov dans le titre de l'œuvre. Bien maigre comme raison mais je n'ai pas été déçu une seule seconde car ce livre est plutôt bon.
Comme ce livre n'est pas très populaire et répandu, je vais vous faire un petit résumé de l'histoire: Le gouverneur est un robot gérant une ville, il se rend compte que les autres robots gouverneurs ont tous un problème de fabrication, il décide donc de se sauver en raison de la troisième loi de la robotique qui lui dicte de protéger son existence. Il décide donc de se séparer en 6 modules différents ( robots plus petits) et d'envoyer chacun de ses modules dans des époques différents. Dans ce premier tome de cette trilogie, on va se retrouver parachuter à l'époque des dinosaures et après nous allons faire un tour dans les caraïbes au temps des pirates.
L'histoire peut paraître un peu convenue et simple mais nous sommes face à un livre très divertissant avec des moments assez inattendus, l'histoire se déroule en petite nouvelle avec des protagonistes récurrents Steve ( homme s'adaptant à toutes sortes de situations), Hunter (robot chassant les sous-unités qui se sont enfui) et Jane ( roboticienne). Voilà la fine équipe que nous allons suivre. Des personnages assez sympathiques mais un peu stéréotypéx, pour Hunter qui est un robot, c'est assez normal mais les protagonistes humains ressemblent à des robots et c'est assez dommage.
Les époques sont assez bien retranscrites, l'univers est riche en information, la première histoire permet assez bien de placer les décors, la découverte des protagonistes et leurs interactions. Je comprends l'intérêt d'avoir choisit une époque exempte d'humain pour la première histoire. Cela permet de découvrir le groupe et les enjeux mais la deuxième histoire à plus d'intérêt car avoir choisi une époque avec des autres personnages permet d'avoir des sous-intrigues.
Le soucis est que la quête principale est toujours la même dans les 6 histoires, en deux histoires je trouve cela un peu répétitif, il faut voir si avec les autres nouvelles, les enjeux vont changer un peu, si la personnalité des personnages va changer un petit peu.
Une autre question est: Est ce que W.F.Wu respecte et honore les écrits d'Asimov ? La réponse est sans conteste, oui. Les lois de la robotique sont assez bien utilisées et Wu va nous montrer leurs limites car ce système de règle fonctionne plutôt bien mais possède leurs limites. Les robots sont intelligents mais trop prévisibles car avec les bonnes interactions et question, nous pouvons pervertir leurs raisonnements. Voilà ce que montre Wu à travers son œuvre et c'est d'ailleurs cela la vrai force de l'ouvrage car malgré ces défauts cela reste une très bonne oeuvre de science fiction avec des moments assez intéressants et une grande richesse. Pour un livre qui n'est pas très connu du grand public, je la conseille et j'espère qu'il va être un peu plus connu.