Fiche technique
Auteur :
Dominique JarasséGenre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : juillet 2006Éditeur :
Pierre TerrailISBN : 9782879393179, 9782879393179, 9781283954402Résumé : Baudelaire avait noté dans ses Salons, de 1846 et 1859,l?enlisement de la sculpture au XIXe siècle ; la statuomanie,qui surchargeait une architecture ayant horreur du vide, touten nourrissant les sculpteurs, contribuait lentement à tuer lasculpture. Quelques artistes, Rude ou Carpeaux, échappaientà cet engourdissement, mais ce n?est qu?avec Rodin que lafin du XIXe siècle redécouvre le grand art de la sculpture.Fasciné par le mouvement, par la vie et par le corps féminindont il saisit le moindre frisson, le sculpteur a su trouver,grâce à une science inégalée du modelé et à des hardiessesde composition, les moyens d?en traduire les plus subtilesexpressions. Il nous fait redécouvrir le sens même de lasculpture, au point de réussir à transmettre dans une oeuvreinachevée ou un fragment autant de force que dans un groupeentier. C?est au mépris du scandale que soulève à l?époquepresque chacune de ses oeuvres qu?il ose exposer des sculpturesmutilées, des statues qui ne se soucient plus de rendrela ressemblance ? comme son Balzac ? mais de créer uneffet plastique et expressif saisissant.Avec La Porte de l?Enfer, et les oeuvres qui en découlent, avecLes Bourgeois de Calais, avec Le Baiser ou le Victor Hugo,comme avec de simples mains ou bustes modelés par Rodin,naît la scupture moderne.