Après un premier tome où Roland révélait son courage et recevait avec panache son invitation à intégrer l'ordre prestigieux des capes pourpres, il doit à présent acquérir les connaissances indispensables à l'exercice du métier exigeant de haut-conteur.


Si l'Angleterre fût le terreau qui permît à la graine d'éclore, c'est la France qui sert désormais de terrain à ce second opus dans lequel le lion va véritablement se mettre à rugir. Sous la plume alerte d’Olivier Péru, le Paris de la fin du XIIème siècle se met en place. Le groupe de haut-conteurs, dont l'attachante Mathilde et l'érudit Ruppert font partie, entoure Roland durant la fête des fous. Cet événement annuel, véritable exutoire pour le petit peuple, propose un récit dans une capitale exubérante au sein de laquelle le Mal fourbit ses armes.
Vlad, le vampire millénaire, ne renonce pas à sa vengeance, malgré le terrible échec auquel il a été confronté en l'insulaire Albion. De son côté, Lothar Mots-Dorés, maîtres des noirs parleurs, véritable némésis des hauts-conteurs, rode non loin. La convergence de tant de sombres personnages intéressés par l'acquisition de pages du précieux Livre des Peurs ne pourra que déboucher sur des affrontement sans merci. Roland et ses compagnons sauront-ils empêcher le Mal de triompher ?


On retrouve ici l'ambiance mystérieuse et secrète qui présidait dans le premier ouvrage. Néanmoins, l'amorce du roman se fait tranquille et l'on peut se demander si les recherches menées par les hauts-conteurs pour retrouver le Ténébreux servent réellement à quelque chose. Mais l'ambiance est plaisante et la lecture se suit avec un relatif plaisir, à défaut d'être passionnante.
La tension, comme l'intérêt du lecteur, monte cependant peu à peu et va crescendo jusqu'au final, haletant. Il est à cet égard difficile de lâcher le livre dans son troisième tiers tant le suspense est tenace.
L’épilogue, plus paisible, apparaît comme une agréable gourmandise que savoure le lecteur béat... en attendant la suite des aventures de notre jeune cœur de lion.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des livres jeunesse... pour les moins jeunes aussi !

Créée

le 18 avr. 2016

Critique lue 141 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 141 fois

1

D'autres avis sur Roi Vampire - Les Haut-conteurs, tome 2

Roi Vampire - Les Haut-conteurs, tome 2
Lelf
6

Critique de Roi Vampire - Les Haut-conteurs, tome 2 par Lelf

Changement de décor pour ce second volume des Haut Conteurs. Les membres de l'ordre voyagent beaucoup et Roland en fait maintenant l'expérience, à l'aube de sa confirmation en tant que Conteur. Il...

Par

le 29 sept. 2011

Roi Vampire - Les Haut-conteurs, tome 2
ExpressAigue
10

Critique de Roi Vampire - Les Haut-conteurs, tome 2 par ExpressAigue

Et... wahw. Comment dire ca autrement? Je crois être à nouveau en présence d'un coup de coeur. Premier de 2011, donc ! Quelle joie de retrouver Roland et ses surnoms rocambolesques, Mathilde,...

le 24 févr. 2011

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10