Si nous nous nous enorgueillissons de connaître la peinture de Gustave Courbet, nous sommes bien souvent obligé.e.s de nous avouer ignorant.e.s quant à celle de Rosa Bonheur et pourtant ... Cette virtuose de la peinture animalière jouissait à l'époque d'une plus grande notoriété que ce dernier.


Femme au destin exceptionnel, Rosa Bonheur bouscule les codes d’une société misogyne: rebelle en pantalon, amoureuse de la nature, exploratrice internationale, émancipée de toute tutelle masculine, elle habite le château de By avec son amie Nathalie Micas et subvient au besoin de sa famille. Son travail minutieux force l'admiration des plus grands qui se bousculent pour pousser la porte de son atelier et assister aux « séances de travail de la grande Rosa Bonheur ». De Bizet à Buffalo Bill en passant par l'impératrice Eugènie, personne ne résiste au talent et à la personnalité fougueuse de cette grande artiste. Celle qui s'est donné comme règle de vie "de relever la femme" sera d'ailleurs la première femme à recevoir la légion d'honneur pour son art.


Ce livre, écrit par la biographe de Rosa Bonheur, est une ode puissante à celle qui fut l'artiste peintre la plus vendue du XIXème siècle. Sectionnée en petits chapitres qui font émerger avec grâce la vie épique qui fut celle de Rosa, cette biographie se lit avec fluidité. Émouvante, et précise, elle esquive avec subtilité le côté doctoral qui rend fastidieuse la lecture de ce genre d’ouvrage.

Lou_PB
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Épopée féminine - biographies de femmes célèbres

Créée

le 3 avr. 2019

Critique lue 254 fois

Lou_PB

Écrit par

Critique lue 254 fois

Du même critique

L'Affamée
Lou_PB
8

Au diapason de la lumière

Pénétrer dans l'intimité de Violette Leduc. Se laisser emporter par cette écriture organique et poétique. Se délecter de chaque mots. Voyager de métaphore en métaphore. Retour sur une écriture...

le 3 avr. 2019

2 j'aime

Rosa Bonheur
Lou_PB
8

Résolument contemporaine

Si nous nous nous enorgueillissons de connaître la peinture de Gustave Courbet, nous sommes bien souvent obligé.e.s de nous avouer ignorant.e.s quant à celle de Rosa Bonheur et pourtant ... Cette...

le 3 avr. 2019