Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

J'ai eu le plaisir de rencontrer Camille Adler lors du salon du livre à Paris l'hiver dernier. Je me rappelle d'une jeune femme très bien apprêtée, style rétro, une robe rose à pois blancs, un joli maquillage lui donnant bon teint. Une rencontre courte mais agréable. Je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait en prenant ce livre, à part qu'il s'agissait d'une romance "Belle Epoque".


Ce livre est donc au couleur et à la bonté de son auteure. C'est un petit bonbon sucré qui fond sur la langue et qui, à la fin, de chaque chapitre nous rappelle que nous en voulons encore.


Rose, prénom de l'héroïne principale, introvertie de part un époux arrogant, fier, despotique et violent va s'épanouir et s'émanciper dès que son petit cœur commencera à battre pour Alexander. Ah! Alexander, le beau styliste dont le tout Paris recherche son attention et se déchire ses créations.


Le sujet est sans doute très simple mais le style de Camille Adler, en fait une sucrerie délicieuse. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases intéressantes et toujours le ton juste pour décrire les sentiments de ses personnages. Cela en fait une romance plutôt moderne.


Les détails que Camille Adler apporte aux tenues vestimentaires de l'époque en font qu'elles deviennent des personnages à part entière. Chaque dentelle, chaque broderie, chaque élément nous entrainent dans un tourbillon de taffetas, de soie, j'ai trouvé ça très agréable.


J'ai noté quelques incohérences par ci par là, mais au final, ils se perdent dans une histoire au romantisme ostentatoire, et ce que je cherchais en prenant ce livre.


J'ai rêvé, j'ai été émerveillée... Mais je n'ai pas été surprise, il ne me manquait au final pas grand chose. L'intrigue aurait peut être méritée un peu plus de dissimulation et du suspens, mais peu importe, je ferme la dernière page le sourire aux lèvres.


Pour lire la chronique en entier.

exuline
8
Écrit par

Créée

le 22 juin 2016

Critique lue 110 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 110 fois

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime