Ancien étang - Plop ! la grenouille !
Très beau travail de cet auteur aisément reconnaissable. Impression offset le plus souvent par à-plats, parfois rehaussés de textures, non avares de transparence. Les formes sont simples, la composition d'une élégance inédite. Chaque double page est composée en répons ("une baignade" vs "un coup de soleil", "une liberté" vs "une solitude"). Rien ici n'est aussi simple qu'il n'y paraît, et je me suis souvent trouvé saisi par ces haïku graphiques à la française. Cela rappelle certains découpages d'enfance, et toutes les émotions ordinaires que nous ne fixons ordinairement pas.
L'objet en lui-même est assez beau - comme fréquemment les ouvrage pour la jeunesse, ce que je trouve assez ironique, les adultes étant souvent plus sensible à la fature des livres que les petits monstres. On regrettera l'utilisation de ces procédés récents - je ne sais pas de quand ils datent - qui, trop chimiques, voire franchement allergènes, empêchent certains de fréquenter les livres imprimées par leur moyen - un mien ami a eu le temps de sentir l'odeur du truc avant de le refermer vite, ne souhaitant pas se voir réitérée une précédente et fort désagréable déconvenue.
A feuilleter donc, au préalable. Pour valider l'attrait graphique - de gustibus, etc. - tout autant que la résilience du lecteur à certaines agressions chimiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.