Sales chiens
7.7
Sales chiens

livre de JB Hanak (2022)

un récit inspiré par l’aventure du groupe electro-punk Ddamage

Ceux qui suivent de près le monde des musiques indés depuis une vingt ans ou plus n’ont sans doute pas oublié le nom de dDamage, ce groupe formé de deux frères et Jean-Baptiste et Fréderic Hanak deux petits gars de Maisons-Alfort, surnommés à l’époque “les Moutons noirs de la French touch” et qui ont connu un certain succès avec des albums (dont Radio Ape sorti en 2004, réédité en mars chez Ici d’Ailleurs) et des concerts mémorables.


L’histoire racontée dans le livre démarre quand le groupe signe sur un nouveau label pour un album que les deux frangins sentent plus que bien. Avant la sortie, ils partent pour une tournée en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en France. C’est l’histoire de cette tournée qui est racontée dans Sales chiens, ou comment une bande de zicos gentiment barrés s’embarquent dans une aventure ou à chaque étape les attendent des galères pas possibles.


Basé en partie sur des faits réels, le récit nous plonge immédiatement dans l’ambiance, celle d’un van rempli de matos et de types bien décidés à faire du gros son partout où ils vont passer. On y trouve les frères Hanak bien sûr, le chauffeur Mohand, mais également Gino et Kurt, deux américains qui font du hip-hop ainsi que Dèbe, un type chelou et crasseux dont on n’est pas prêt d’oublier le portrait dessiné au fil des pages… Sans oublier Ourko, le chien imaginaire des deux frères qui les suivent partout.


Le récit de cette tournée débute par un concert en Angleterre dans un supermarché plus ou moins abandonné mais dans lequel il reste tout un tas d’objets. Un concert qui se termine en razzia et en baston générale à coups de sapin de Noël sur la tronche. L’ambiance est posée, le ton est donné.
À peine remis de cette soirée, la petite équipe part pour l’Italie et c’est là que commence véritablement les galères, avec des organisateurs foireux et malhonnêtes, des salles miteuses… bref, on a l’impression que chaque soir le groupe se fait entuber en beauté.
Pour tenir le rythme dans leur journées de dingues, nos braves gars descendent des bouteilles de whisky comme vous et moi de l’eau minérale et fument de l’herbe en quantité astronomique à tel point que chaque soir, c’est la chasse à la verdure, surtout pour Fred qui a absolument besoin de fumer pour calmer ses douleurs au dos.


Ce récit que l’on a envie de lire d’une traite, où il n’y a aucun temps mort, aucun répit, où il se passe sans cesse quelque chose de totalement rocambolesque ou absurde, dégage une énergie et une fureur totalement punk, que JB Hanak parvient magnifiquement à restituer à travers ses mots.
Car en plus d’être un musicien chevronné, ce garçon a un véritable talent pour raconter, pour nous plonger dans des souvenirs incroyables, dans la vie de musiciens underground, des crève-la-faim du rock, des enragés qui, malgré les galères, les bastons, l’argent qui n’arrive pas, relèvent la tête tant bien que mal pour repartir sans cesse vers d’autres salles de concert, pour s’offrir un nouveau shoot d’adrénaline à travers la musique, la scène, là où il se sentent le mieux.


Dédié son frère, Fred, décédé en 2018, Sales chiens est un témoignage fort, un récit plein de sauvagerie, de brutalité et de folie ; un livre à la fois drôle et touchant, chargé de rage mais aussi d’amour et de tendresse dans 280 pages bien serrées qui ne parlent de rien d’autre que l’aventure musicale d’un groupe electo-punk sillonnant les routes entre deux concerts, bien loin des paillettes, de la gloire et de la fortune.


Aujourd’hui, JB Hanak est musiciens plasticien et donc désormais auteur de roman. En 2020, il a sorti un album en compagnie de Pierre Richard dont un des morceaux évoque très directement son aventure au sein de Ddamage.


https://www.benzinemag.net/2022/01/11/sales-chiens-de-jb-hanak-un-recit-inspire-par-laventure-du-groupe-electro-punk-ddamage/

BenoitRichard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans 2022

Créée

le 11 janv. 2022

Critique lue 163 fois

2 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 163 fois

2

D'autres avis sur Sales chiens

Sales chiens
Charybde2
8

Critique de Sales chiens par Charybde2

En 2010, entre rock, hip-hop et électro, une tournée du mythique duo indie dDamage. À deux cents à l’heure, une histoire d’amour fraternel, d’amour de la musique, de bricolage et de génie, de galère...

le 6 janv. 2022

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime