Sang pour sang, le réveil des vampires par MarieB22
Des essais sur les vampires il y en a eu, mais celui-ci fut le premier, en 1993. Jean Marigny retrace en quatre chapitres l’histoire de cette créature. On y découvre les origines du mythe, la référence à la Mythologie grecque notamment, aux confusions avec les morts-vivants, aux peurs liées à la peste… Superbement illustré et parfaitement documenté, cet ouvrage semble être une réelle référence concernant l’histoire du vampire.
J’ai notamment appris que l’âge d’or du vampire se situait au siècle des Lumières où de telles croyances auraient dû être bannies! L’époque victorienne en fait un personnage incontestable des théâtres et soirées mondaines.
Non ce n’est pas le Dracula de Stoker qui fut le premier, mais bien Le vampyre de Byron puis Polidori. Ainsi, si la créature se révéla au grand jour grâce à Stoker, il existait bien avant et Marigny nous explique notamment que l’auteur s’est inspiré de Carmilla de Le Fanu pour son roman.
Malgré de nombreuses dates, de nombreuses références artistiques et diverses mythologies citées, Jean Marigny réussit à nous captiver jusqu’au bout de son ouvrage. Tous passionnés de vampires le sera encore plus grâce à cet essai complet et foncièrement intelligent. De plus, les plus « érudits » sur le sujet découvriront encore de nouvelles choses et finiront par croire que cette créature est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.