Tout commence par une chasse à l'homme intergalactique : Santiago est le bandit de la Frontière, une sorte de Kayser Sossé futuriste, chanté par les bardes et connu de tous, mais que nul n'a jamais vu. On dit qu'il est roux et qu'il mesure plus de trois mètres. Il rançonne la Démocratie, qui a mis sa tête à prix. Tous les chasseurs de prime sont sur le coup, à commencer par Sébastien Cain et le redoutable Ange, bien décidé à empocher la prime.
Mais la quête de Santiago n'est pas celle qu'on pense. Elle se mue en parabole, réfléchit sur notre temps et nos engagements. Quelle est donc cette Démocratie dévoreuse d'espace, de peuples et de traditions? Cette Frontière Interne ne rappelle-t-elle pas une autre Frontière, celle qui jadis séparait les colonies britanniques d'Amérique du Nord au peuples amérindiens? Quant à Santiago... est-il vraiment ce que la Démocratie prétend qu'il est? Peut-être Dieu pour les croyants, peut-être Robin des Bois, ou, qui sait, une métaphore de l'engagement politique?
C'est un bon roman. Il fonctionne bien, grâce à une narration efficace et des personnages bien campés. Le propos est inattendu et peut parler aussi bien à des adeptes de SF qu'à des novices.
Bref, on passe un bon moment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.