Sauf les fleurs par Pouyou
"Sauf les fleurs" est un petit roman qui ne peut laisser de glace. Premier roman de Nicolas Clément qui possède déjà une jolie plume, tout à fait singulière.
Face aux coups de son père, la petite Marthe se nourrit de la douceur des animaux qui la réconfortent, le sourire de sa mère qui fait griller des tartines chaque matin, l'amour inconditionnel de son frère. Cette histoire violente empreinte de cruauté est rendue soutenable par une écriture tout en légèreté et une économie de mots.
Ce petit texte m'a certes beaucoup émue mais je me suis sentie mise à distance par l'écriture pleine d'ellipses et d'images qui confèrent par moment à ce texte un petit côté froid.
Un petit passage pour illustrer cette plume singulière :
"Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m'interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j'étais.... Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie d'absente d'avant. Je tombe rond ; mon compte est bon."