Les apparences sont parfois trompeuses ...

Quoi de mieux qu'un roman d'aventure pour découvrir nos monuments ? Quoi de mieux qu'errer dans un lieu mythique et pourtant oublié ? Quoi de mieux que le regard d'un enfant pour embellir les journées de ceux qui ont oublié de regarder plus loin ? Quoi de mieux que la bienveillance de certains pour mettre à mal l'ignominie d'une minorité ?


Elisabeth Segard nous prend par la main et nous emmène découvrir les secrets des Invalides, découvrir ou re-découvrir cet hôpital qui a vu le jour sous Louis XIV et qui depuis continue de soulager les maux de chaque personne qui a été blessée, mutilée dans son âme ou dans sa chair.


Nous allons voir au-delà des murs et rencontrer des personnes que le passant, le touriste, le voisin a oublié l'existence, et qui sont pourtant bien en vie, bien présents de l'autre côté, protégés, soignés et remis sur le chemin de la vie.


Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques passages sans doute un peu en longueur, ou une répétition parfois lassante qui toutefois ne casse pas le rythme du roman, qui grâce à de courts chapitres nous permettent de se placer dans la peau de plusieurs personnages.


Personnages qui sont fragiles de part leur passé, leur vécu (guerre, attentat, mais aussi laissé pour compte), leur corps et leur esprit ont une faille qui jamais ne cicatrisera complétement mais aussi tellement forts pour avoir supporté les traitements, le regard des autres, la volonté de continuer à vivre, la volonté de croire qu'il existe une place pour eux dans notre société, et les miracles de ce corps qui va se battre pour fonctionner de nouveau ou tout simplement sa capacité d'adaptation.


Vous découvrirez tout cela à travers les yeux innocents de Gab. Cet enfant qui va vouloir dénicher le trésor de Napoléon qui se cache, il en est certain, encore aux Invalides. Gab qui ne voit pas les choses comme nous, nous qui avons perdu notre innocence, qui jugeons, qui comparons, qui oublions que la vie est un magnifique cadeau.


Gab qui va passer au delà du mur, qui va faire des rencontres extraordinaires, qui va non pas grandir, non pas murir avec les pensionnaires, mais qui au contraire, va donner une bouffée d'oxygène, dans la vie bien réglée de ces gens.


Ce livre n'est pas un livre voyeur, pas de descriptions macabres de corps mutilés, de souffrance de ses corps diminués, non, ce livre est une vision d'êtres qui vivent pour un moment ou pour tout le reste de leur vie dans une chambre à l'intérieur de l'Hôpital des Invalides. Oui, ces personnes sont simplement normales, avec leur joie, leur besoin de s'évader, leur envie de s'amuser et de rire gorge déployée.


Loin des atermoiements, ce livre brille de part sa simplicité, de la création de personnages simples et attachants, d'une histoire d'un trésor oublié de tous qui a refait surface dans l'imagination débordante d'un gamin dont la pugnacité va le mener plus loin qu'il ne se serait rendu sans la lecture et aura de part son passage, emmené tous ceux qui le rencontre encore plus loin que ce qu'ils auraient imaginés.


https://exulire.blogspot.com/2021/09/si-fragiles-et-si-forts-elisabeth-segard.html

exuline
9
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2021

Critique lue 76 fois

1 j'aime

exuline

Écrit par

Critique lue 76 fois

1

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime