Ce livre est mon premier roman de Thierry Cohen, à vrai dire je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été conquise de A à Z.
Noam Beaumont, le personnage central du roman nous y est présenté comme un célibataire de 35 ans plutôt banal, vacillant d'une conquête à une autre et détestant son job. Cependant Noam est spécial, et il le sait, sans pouvoir mettre le doigt sur la raison, il est hanté par la permanente angoisse de savoir qu'il va mourir un jour. Ainsi transportés dans le quotidien de ce dernier, nous est présenté sa petite nièce de 3 ans nommée Anna, qui soudainement et de façon mystique, à la manière d'une prophétie lui annonce "[qu'il] va mourir du cœur en même temps que cinq autres personnes".
Le compte à rebours est alors lancé, et Noam se voit embarquer dans un périple vers la vérité qui va le confronter à ses blessures les plus profondes et les plus insoupçonnées.
Le roman est ainsi doté d'un personnage tourmenté, auquel on s'attache, voire même s'assimile, sentimentalement ainsi que moralement parlant.
L'histoire est pleine de rebondissements, le rythme ainsi que le thème central du roman sont très intéressants et de par ces mystères sous-jacents, on se voit très vite, en tant que lecteur, imaginer et émettre des théories sur certains points sombres qui prendront tout leur sens à la fin du roman. Thierry Cohen nous présente ainsi une réflexion originale complimentée par un récit altérant suspens, interrogations et révélations. J'ai juste a-do-ré et j'ai été transportée du début à la fin, en bref je le conseille vivement!
Je compte lire les autres œuvres de Thierry Cohen, en espérant qu'ils soient aussi plaisants que "Si tu existes ailleurs".