Fouinant avec délectation une de mes librairies, mon regard tombe sur ce petit pavé presque carré de 1237 pages. Cette couverture sobre me disait quelque chose. J'ouvre. Et j'achète aussitôt. Arrivé à la maison, je vais prendre le temps d'observer les nombreux portraits de ces humains qui ont fait partie de l'Histoire mondiale du XXème siècle, des gens importants et des gens sans importance. A la fin du XIXème siècle, quand le peuple voulait découvrir la géographie, il achetait des belles cartes postales à des vendeurs ambulants. Au début du XXIème siècle, quand le peuple veut découvrir l'Histoire du siècle précédent, il doit regarder *Siècle*.
Ce beau livre est une compilation de photos pertinentes, souvent prises par des photographes professionnels. L'oeil de Bruce Bernard est exercé, car son choix est convaincant. Le XXème siècle est malheureusement triste, car violent. *Siècle* contient de nombreuses images violentes et un peu de nudité, ce qui interdit ce livre aux jeunes enfants. Quant aux adolescents avertis, qu'ils n'aient pas le toupet de confondre ces images poignantes avec celles de leurs jeux vidéos ! La réalité n'est pas jolie ; elle n'est pas un jeu.
Mon sentiment final fut étonnant : devant les erreurs et horreurs humaines, j'ai eu envie de me rapprocher de Dieu. Ce livre ne laisse pas indifférent. La célèbre maison d'édition Phaidon a encore réussi son coup. Un livre a étudier en école secondaire. *Siècle* devrait être obligatoire dans toute bibliothèque. (Dans la mienne, je ne l'ai pas placé dans la catégorie Photographie, mais dans Histoire. A vous de voir.)
Remarque :
Voici la légende des trois photos que j'ai ajouté, parmi mes préférées :
1. Princesse Elisabeth promenant son chien corgi (ses préférés) à Londres en 1934 ; elle avait 8 ans.
2. Un prisonnier politique sud-coréen photographié par Bert Hardy en 1950.
3. Un vagabond irlandais à Londres, photographié par Don McCullin en 1968.