Harold, 15 ans, vit seul avec sa mère. Il entre en 3ème dans un nouveau collège où il espère ne pas subir de nouveau des brimades car il est roux. Il va rencontrer Axelle et son petit ami Matthieu, populaire et imbu de sa personne. Son amitié avec la jeune fille va bouleverser sa vie. Les blagues méchantes recommencent quand Matthieu, jaloux, décide de se venger de sa rupture avec Axelle… mais jusqu’où peut-on aller dans le harcèlement et la moquerie ? Quand la vengeance dépasse tout entendement …
C’est un roman court, très facile d’accès. On partage le quotidien d’un adolescent de 15 ans, qui a grandi sans père et qui veut réussir malgré tout. Oui, mais voilà, le fait d’être roux est une « tare » pour ses pairs et il lui font bien sentir ! A cet âge, tout signe de différence est prétexte pour se moquer, se défouler et faire d’un ado un bouc émissaire … tant que c’est un autre que soi !!! Mais pour une fois, l’adolescent concerné va rebondir : il tombe amoureux d’une fille qui l’aime aussi tel qu’il est (elle quitte son petit ami pour lui). Alors oui, il est roux et alors ?
L’auteur pointe aussi du doigt l’outil Facebook, utilisé ici comme moyen de lancer une véritable « vendetta anti roux » : on « like » des blagues de plus en plus « glauques » … jusqu’à en arriver à un « mouvement anti roux » incontrôlable !!! Anouk Bloch-Henry, nous fait vivre tout ce qu’Harold ressent : la joie, les blessures, les souffrances, l’espoir… mais aussi le renfermement sur soi et la force que l’on trouve grâce à l’amour d’une petite amie et celui de sa mère. Elle fait de lui un personnage très attachant. On ne peut donc que réagir car plus on avance dans le roman, plus on va crescendo dans le harcèlement … et plus on se révolte contre l’idiotie !
Maryline
Niveau de lecture : lecture facile / Mise en bouche
A partir de 13 / 14 ans.
Catégorie : Histoire de vie
Mots clé : Roux / Harcèlement / Différence / Force / Amour