So shocking ! par Nina in the rain
Ah là, là, que je suis sentimentale. Mais si, mais si. Quand j'ai aimé un roman, j'ai du mal à accepter que peut-être, finalement, l'auteur et moi, on n'est pas sur la même longueur d'ondes. Que peut-être celui que j'ai aimé était un OLNI dans la production de cette personne. Qu'il faut admettre ce genre de choses. Mais c'est difficile! Pour Alan Bennett, j'avais tellement ri à la lecture de la Reine des lectrices qu'il m'a fallu deux autres romans pour admettre que non, finalement, ce n'était pas l'auteur de ma vie. Parce que, franchement, So shocking ne m'a pas choquée. Ni amusée. Je me suis ennuyée comme rarement, je ne me suis intéressée à aucune des deux « vieilles dames » et leurs envies de galipettes ne m'ont absolument pas fait rire. Plutôt consternée.
Entendons-nous bien. Ce ne sont pas les envies de galipettes des plus de soixante-dix ans qui m'embêtent. Au contraire. Mais l'espèce de parti-pris « vous ne pourrez plus le faire vous même, zieutez des jeunes ou emm** votre fils, vous n'êtes bonne qu'à ça » m'a mise de mauvais poil. Je ne perçois pas ce que ça peut avoir de subversif, au contraire, je trouve ça infiniment lénifiant. Et du coup je n'ai pas ri, j'ai grincé des dents. Alors que le dentiste m'a dit de ne pas le faire. Ce qui prouve que ce roman est mauvais pour ma santé.
Voilà, de l'ennui, de l'agacement, une note d' »à quoi bon » par moments... Un bilan pas très brillant pour ce roman. Rime riche en « an ».