Malorie Blackman a prouvé son talent pour écrire sur le sujet sensible de l'émigration et de la différence avec sa série entre chien et loup.
Son style est fluide et l'histoire se lit très bien. Mais l'auteure est surtout très douée pour nous plonger dans son histoire, avec ses héros.
Sombres étoiles est poignante et magnifique. Deux castes. Deux amoureux. Un avenir est-il possible ?
Quand Malorie parle de la différence, elle veille surtout à inverser les rôles tels qu'ils ont été dans la réalité. Est-ce une manière de nous dire qu'au fond, la différence n'existe pas ou qu'elle tient à peu de choses ?
L'histoire oscille entre amour, début d'amitié, méfiance, complot et machination. Elle oscille surtout entre les différents sentiments que l'auteure adore travaille : l'amour, l'espoir et la haine. Trois sentiments différents.
Trois sentiments liés.
Et surtout très proches. Il est si aisé de basculer de l'un à l'autre. Ce qui est certainement le message que l'on comprend et retient de Sombres étoiles.
Il y a une morale à la fin de ce livre. D'ailleurs, il est possible que l'histoire entière en soit une.
C'est un livre "actif", qui ne comporte que très peu de pauses. On avance dans l'histoire entre les personnages et les événements, sans vraiment avoir le temps de souffler.
La fin est très accélérée et se termine abruptement, ce qui semble être le style - la signature - de Malorie Blackman.
C'est un livre d'une grande puissance. Normal, étant donné la présence des trois sentiments les plus forts qui soient et qui apparaissent tous aux moments les plus inattendus. Sombres étoiles est magnifique, presque magique.
Mais surtout, c'est un livre qui ne se passe pas de la réalité. Qui ne choisi pas de réagir comme nous le voudrions.
Il parle vrai. Il parle fort.