Attention : Cette même critique est également disponible sur Amazon


« Sorry Entertainer : La production artistique de Daniel Johnston de 1979 à 1986 » de Xavier Lelievre


Bien trop méconnu dans l'hexagone, l'artiste Daniel Johnston, originaire du Texas, est pourtant une véritable légende vivante sur le continent Nord-Américain. Et pour cause, le musicien incarne avec sublime le mythe du créateur incompris et sous-estimé. Le paradoxe biographique de Johnston combine de façon excessive les coup du sort d'un destin tragique et les fruits d'un hasard heureux. Les sentiers menant jusqu'à la gloire, tant convoité par l'artiste, sont semés d’embûches. Force est de reconnaître que l'étrange alchimie entre l'éternelle dépression, dû aux troubles mentaux, et ce besoin d’exister si puissant ne peut-être qu'une source de respect et d'inspiration pour le lecteur.


L'auteur nous livre avec soin les détails les plus précieux pour comprendre la complexité du parcours de Daniel Johnston. C'est non sans une certaine rigueur qu'il veille à indiquer ses références, chaque fois que nécessaire, afin de permettre aux curieux de prolonger l'étude de l'artiste. Cette véritable enquête (en témoignent les multiples entretiens disponibles en annexe) menée par Xavier Lelievre ne se résume donc pas à une simple traduction des publications anglophones antérieures. Certainement dans la perspective d'un travail universitaire, elle articule toute cette matière première récoltée avec des éléments d'analyses à la fois synthétiques, accessibles et pertinents.


Le présent ouvrage ne se contente pas d'aller à la surface des choses et sera, pour tout aficionados de l'artiste, une véritable mine d'information. Que ce soit dans la remise en perspective des particularités socio-historiques de la scène d'Austin, dans la critique de l'appellation catégorisante « Lo-fi », dans l'analyse sérieuse des thématiques et des procédés récurrents chez le Texan (qui explique également pourquoi il est aujourd'hui considéré comme l'essence même de cette figure de l'artiste « pop », à défaut d'un meilleur terme), on a véritablement l'impression qu’aucun des éléments qui expliquerait le phénomène Johnston n'est laissés de côté. Les amateurs d'arts plastiques ne seront d'ailleurs pas en reste, mais je laisse le soin à chacun d'explorer la richesse de ce livre qui, bien qu'il ne soit pas destiné à être mis entre toutes les mains, saura contenter n'importe quelle personne souhaitant s'intéresser à Daniel Danle Johnston, un auteur sincère, soit, finalement, The Story Of An Artist.


Sommaire :


Chapitre 1 : The Story Of An Artist : L'histoire de Daniel Dale Johnston


Chapitre 2 : Sept années d'enregistrement et déjà trois périodes stylistiques distinctes


Chapitre 3 : Austin, The Live Music Capital of the World. Retour sur l'éclosion d'un foyer artistique.


Chapitre 4 : Le père du lo-fi : systématisme d'une épithète impertinente


Chapitre 5 : Songs of Pain, esquisse tripartite des préoccupations du jeune artiste


Chapitre 6 : Premières cassettes et premières récurrences thématiques


Chapitre 7 : La citation et la reprise, un usage systématique et symptomatique


Chapitre 8 : Entre musicalité et extra-musicalité : la singularité d'un univers graphique

marthmania
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mai 2018

Critique lue 79 fois

marthmania

Écrit par

Critique lue 79 fois

Du même critique