Angie et le capitaine de police Augustin Maupetit sont de retour ! Toujours en pleine période de Covid, la jeune Angie Tourniquet décide de participer à un concours d’écriture ‘'Les enfants havrais durant la guerre de 39-45''. Bien décidée à gagner, elle souhaite interviewer une personne réelle pour rendre son récit plus vivant. Elle choisit un certain Maurice Lecoq, grand notable de la région qui vient de fêter ses 100 ans. Angie va alors découvrir que ce vieux Monsieur a des propos confus, notamment au sujet d’une enfant disparue… Cette histoire va étrangement se retrouver mêler à l’enquête d’Augustin sur un groupe de rap qui trafiquait de la drogue derrière une petite église de la ville. Et cela tombe bien car Angie serait “en stage” à la police…
Une nouvelle affaire pour ces deux héros toujours aussi attachants. Des personnages aux chemins très différents qui se croisent avec une grande habilité. Une intrigue avec mille et un rebondissements nous permettant de nous replonger un peu dans l’Histoire, en septembre 1944 lorsque la ville du Havre est bombardée. J’attends avec impatience une nouvelle aventure de ce binôme aussi étonnant qu’évident :
Sandie
Dans ce tome-ci nous retrouvons Angie, sa mère plus ou moins en couple avec leur voisin Augustin Maupetit, la chienne de la brigade Capitaine et le reste des collègues dont leur chef Alice, la tante Thérèse et enfin le père d'Angie enfin retrouvé. Mais nous découvrons aussi de nouveaux personnages, une nouvelle famille pleine de secrets, secrets qui remontent loin dans l'Histoire, au moment des bombardements alliés sur la ville du Havre en 1944.
Je n'avais pas fait attention sur le premier tome, mais j'ai trouvé que la construction de celui-ci ressemblait beaucoup à celle adoptée pour Sauveur et fils, il y a des similitudes dans la façon de sauter d'un personnage à l'autre en permanence, mais aussi dans celle de partager leurs ressentis, leurs questionnements et leurs inquiétudes. C'est assez brut de décoffrage et tous les sujets sont abordés sans trop se censurer (drogue, violence, etc), les jeunes lecteurs ne sont pas ménagés, on leur raconte la vie comme elle est.
Il y a toujours beaucoup d'allusions au covid et aux gestes barrière, que j'ai encore une fois trouvé la plupart du temps inutiles et assez artificielles. Sinon le récit en lui-même est bien mené, il y a une belle galerie de personnages, ce n'est pas étonnant ni novateur mais ça reste agréable à lire. Le côté petite histoire qui rejoint la grande et l'exploitation du cadre de la ville du Havre sont intéressants.
Dès 13-14 ans.
Roman policier
Thèmes : enquête, pandémie covid,
Sandra