Spiderman : La Ville sans lumière - Les Super Héros Marvel, tome 1 par Wor
Pas convaincu par cette adaptation de Spider-man, le célèbre personnage de Comics, en livre-jeu.
Déjà l'histoire est pas terrible, c'est un peu gnan gnan, naïf. Puis je sais pas trop comment dire, l'auteur a pourtant fait des efforts pour respecter l'esprit de la BD mais ça passe pas trop en Gamebook je trouve.
Faut dire que l'aspect jeu est pas hyper réussi non plus, le déroulement est très linéaire (à part à un moment précis ou on doit trouver la planque du "méchant", j'en reparlerais) la plupart des choix que l'on est amené à faire n'ont que très peu d'impact sur l'histoire, le livre est facile on arrive à la fin presque sans effort. Les caractéristiques du perso (agilité , force, point de vie etc) sont sous utilisés. Il n'y a pas de système de combat à proprement parler, la plupart des affrontements se règlent par un test de caractéristique (jetez un dés, ajoutez votre total de telle caractéristique, obtenez vous au moins tel chiffre ?).
L'utilisation des pouvoirs spécifiques à Spider-man (usage de la toile par exemple ) est minime, on a pas vraiment l'impression d'incarner le célèbre Super héros de Marvel. A noter aussi qu'il y a quelques illustrations, mais elles ne sont pas très belles j'ai trouvé.
Cependant tout n'est pas à jeter, on a quand même l'occasion de rencontrer plusieurs persos de la Bd notamment certains "super vilains", ça fait toujours plaisir pour ceux qui connaissent la Bd. Et puis il y a un bon passage, au moment ou on doit trouver le repaire du "méchant", on a plusieurs façon d'y parvenir, beaucoup de possibilités nous sont offertes. C'est aussi à ce moment qu'on a plusieurs possibilité annexes, nous permettant de rencontrer d'autres personnages de la Bd, malheureusement la plupart de ces possibilités n'apporte rien de bon et au mieux nous font perdre du temps.
A noter qu'il y a un système avec plusieurs fin mais il est un peu décevant :
(Spoiler):
en effet toutes ces fins sont en fait déterminé par notre choix à l'avant dernier paragraphe, c'est aussi simple que ça, en gros 4 choix, 4 fins.
En définitive, un livre moyen, à réserver aux amateurs du perso de Spider-man et à ceux curieux comme moi de voir ce que peut donner l'assemblage de Comics et de Livre jeu.