Stone Island par Pampoune Lectures
Fiona, jeune avocate de 25 ans, se rend sur Stone Island afin d'hériter de son père biologique, rescemment décédé. L'occasion pour elle d'en savoir un peu plus sur cette famille qui l'a abandonnée à sa naissance. Dans le même temps, le commandeur Jack Turner doit faire face à d'affreux meurtres mettant en péril l'image idyllique de l'île...
Cela faisait quelques temps que je rêvais de découvrir cet auteur et je ressors charmée de cette lecture.
Fiona est donc une jeune femme fraichement diplômée qui, suite à la mort de son père, va devoir se rendre sur une île : l'île qui l'a vue naître. Peu emballée au début, Fiona va finalement se laisser convaincre de découvrir les secrets de sa famille, de découvrir son histoire. En quête de ses origines, la jeune femme fera d'étonnantes rencontres avant de découvrir d'où elle vient.
Dans le même temps, le commandeur Jack Turner est confronté à des crimes bien étranges : un homme d'affaire, une prostituée... Des meurtres violents et un assassin dans la nature bien difficile à confrondre... Sans oublier que, sur l'île, chacun a sa petite histoire pour venir ajouter du piquant et des "magouilles" dans cette enquête.
Je vais commencer par le point négatif du roman : j'ai deviné dès les premiers chapitres une partie de la fin du roman. Durant toute ma lecture je me disais "c'est ça" et, effectivement, ce fut "ça". J'aurais aimé une belle grosse surprise à la fin et je ne l'ai pas eu. Dommage.
Mais bon, je n'avais tout de même pas tout deviné et c'est ce "pas tout" qui a sauvé l'intrigue de ce roman à mes yeux.
A part ça ? Et bien voici un roman qui joue parfaitement à la fois avec les codes du polar et avec les codes de la saga familiale. Sachant qu'il s'agit là de deux genres que j'aime tout particulièrement, je ne pouvais qu'aimer ce roman. Encore fallait-il que les deux soient bien agencés... Ce fut le cas.
L'auteur parvient de manière subtile à jouer avec les deux genres grâce à un style tout en finesse qui n'en reste pas moins fort addictif.
Je me suis très vite attachée à Fiona qui se confronte à un lourd passé. Cette jeune femme m'a émue car derrière le fort caractère qu'elle présente elle reste fragile et en proie à des blessures profondes. Cette dualité est fort bien amenée par l'auteur et en cela, Fiona est un personnage creusé.
Pour ce qui est du polar en lui-même, et bien il s'agit là d'un polar tel qu'on les aime avec un meurtre, un meurtrier à mettre hors d'état de nuire et un enquêteur à la vie personnelle un brin chaotique.
En bref, voici un bon polar qui m'aura permis de découvrir la plume d'un auteur dont j'entendais parler depuis fort longtemps : des personnages hauts en couleurs, une intrigue bien construite, un décors agréable. Seule la fin plutôt attendue est un peu dommage.
Je n'hésiterai donc pas à aller découvrir d'autres romans du Monsieur et je vous engage à en faire autant.