Journal d'hirondelle par Pampoune Lectures
L'homme est largué, il perd son travail. Il devient alors tueur à gage. Son rôle ? Tuer ceux qu'on lui demande d'éliminer. Mais même aux portes de la mort, de belles rencontres sont possibles...
Encore un livre de l'auteure que je n'avais pas lu et encore un livre qui m'a époustouflée par sa force, par son style, par ce qu'il transmet au lecteur.
Je me suis très vite plongée dans l'histoire de l'homme dont on ne sait presque rien, pas même le nom. Il est rare de suivre un tueur en plein "travail" et Amélie Nothomb parvient parfaitement à nous introduire dans cet univers sombre et terrifiant.
Heureusement car le livre est finalement très court. Les élipses sont nombreuses, les différents passages parfois trop courts, les rencontres brèves. Pourtant, ceci n'est en rien gênant car l'auteure écrit en permettant au lecteur d'imaginer ce qu'elle ne dit pas.
Il est difficile de s'attacher au personnage principal. Comment s'attacher à un tueur ? Mais à la fin du roman, c'est avec regret que je l'ai quitté car il a finalement réussi à me toucher plus que je ne l'aurais cru au départ.
Quand aux autres personnages, ils sont trop peu présent au fil du livre pour pouvoir les aimer ou les détester. Peu importe, ce ne sont pas eux qui sont importants.
Une nouvelle fois, un très bon roman de la fameuse auteure belge. Très vite lu, le roman offre émotion et plaisir de lecture. Si vous avez l'occasion de le lire et que vous aimez le style d'Amélie Nothomb, plongez-vous pour un moment dans cette aventure hors du commun.