Je ne connaissais pas ce roman avant qu’il soit élu pépite du roman adolescent européen par le salon du livre de Montreuil. Le résumé et la couverture m’ont de suite plus donc je l’ai acheté.
L’auteur nous immerge dans un univers assez original. Blackwater est une ville hostile à la vie, entre pollution, produits toxiques, tempête et des températures qui varient grandement, ce n’est pas un lieu propice pour que des hommes y vivent. Et pourtant, Adam y vit, pour s’en sortir, il n’a qu’une seule chance, participer à la course de békanes de Blackwater et gagner un ticket pour la Base, le saint des saints.
Ce livre m’a particulièrement plu à cause de son univers unique. Ce désert hostile où tous les hommes n’ont que deux choix : la mine ou la course. J’ai apprécié cet univers. Mais je dois dire que je me pose pas mal de questions sur ce monde. Que renferme la Base, parce que pour l’instant j’ai plus l’impression que c’est un mirage. Pourquoi organiser cette course ?
En plus, la préparation de la course et la course en elle-même ne manque pas d’actions. C’est ce qui fait qu’on ne peut pas lâcher ce livre une fois commencé. J’ai aimé être au cœur de la course et ressentir ce que vit Adam. L’action comprend pas mal de scènes de violences mais on est prévenu dès le début, tout ou presque est autorisé pour gagner.
Adam est un personnage courageux et motivé. Il n’aime pas la violence mais n’hésite pas à s’en servir quand c’est vraiment nécessaire. Sadie est le seul personnage féminin de ce roman. Elle n’a rien d’une jeune fille sensible, elle est assez coriace car marquée par les événements durs de sa vie. Kane est un solitaire. Son histoire est bouleversante et un peu irréaliste mais sa carapace fait qu’on n’arrive pas à capter ces sentiments.
En bref, c’est un univers qui m’a particulièrement plu avec une course folle qui nous maintien en haleine tout au long du roman. Malgré tout, pas mal de questions se posent parce que l’auteur ne donne pas assez d’explications. J’espère trouver ces réponses dans les prochains tomes.