Dernière livraison de l'année 2015 pour Super 8 éditions qui, fidèle à sa singulière et exaltante ligne éditoriale, nous balance un bouquin qui s'affranchit des codes et sort des sentiers battus. Manipulation, conditionnement et espionnage sont au programme de ce Sujet 375, thriller psychologique drôlement efficace malgré un début un peu laborieux.
Enfin, laborieux n'est peut-être pas le terme approprié. Disons que pendant les cinquante premières pages, l'histoire, complexe, n'étant pas encore en place, c'est un sentiment d’incompréhension qui m'a habité ; j'étais un peu perdu dans le dédale de la toile tissée par l'auteure. Et puis, au fur et à mesure que l'intrigue se mettait en place, j'ai commencé à prendre toute la mesure de l'histoire et mon pied par la même occasion ! Qui est réellement Maria ? Est-elle folle ? Quel a été son rôle dans le meurtre du père O'Donnel ? Que peut bien lui vouloir le « projet » ?
Nikki Owen maîtrise à la perfection l'art de faire monter la tension crescendo en distillant savamment les clés de son intrigue, créant une dépendance : un besoin impérieux d'avancer dans le bouquin se fait alors ressentir, il nous faut absolument une réponse aux nombreuses questions qui jalonnent le récit. Résultat, le livre colle aux mains et les chapitres s'enchainent à mesure que les heures défilent.
Encore une jolie réussite pour Super 8 éditions, assurément la maison d'édition la plus intéressante du moment !