Ce deuxième tome n'est pas une suite direct à l'histoire. Précédemment, avions en effet Kirito qui avait réussi à finir le jeu SAO et ainsi permet aux survivant de retourner dans la réalité. Le light novel terminant magistralement par un Kirito quittant son lit pour errer tel un zombie dans les couloirs de l'hospital à la recherche d'Asuna.
Ce deuxième tome prends place pendant les évènements de SAO et raconte 4 histoires annexes. Chacune mettant en scène Kirito et permettant de découvrir d'autres aspects et joueurs. Ces histoires abordent différents aspects du jeu. Les joueurs artisans, qui se consacrent à aider les conquérants en confectionnant de l'équipement sont mis en avant dans la première histoire. Kirito souhaite obtenir une nouvelle et puissante épée afin de pouvoir utiliser sa compétence de double escrime (ce qui place donc l'histoire avant le pallier 74). Il va pour cela devoir partir en quête des matériaux nécessaire avec la forgeronne Lisbeth. La seconde histoire va parler de la classe des dompteurs de bête (classe non évoqué dans le premier tome) ainsi que des PK (Player Killer). Elle enrichi le côté criminalité présent dans SAO. Dans la troisième histoire on découvre qu'une IA avait été développée afin d'aider psychologiquement les joueurs dans le jeu initial. Sans être d'un intérêt primordiale, cette histoire permet cependant d'approfondir la liaison entre Kirito et Asuna et se place après qu'ils aient acquis leur maison. Enfin, nous terminons sur une histoire plus centrée sur le passé de Kirito avec la guilte des chats noirs du clair de lune est également enrichi. En particulier les remords qui rongent véritablement notre héros.
Un deuxième tome intéressant pour enrichir l'histoire, mais pas indispensable.