drogue, magie et mondes paralleles
Ce recueil de nouvelles/courts romans de Lucius Shepard ne déroge pas à ses habitudes : il y est question de dualité de l'univers, de monde parallèles, voire de magie.
Le premier court roman, Skull City est sans doute la partie la plus intéressante du livre.
On y suit les aventures d'un jeune voyou de la TéCi de New York, qui parvient à assurer son ascension sociale via une forme de magie impliquant musiques et drogues. Bref, c'est du rock...
Ce qui est intéressant ici, c'est l'interprétation des sortilèges par le cerveau comme une tranche de vie dans un monde parallèle. Toutefois le récit comporte des longueurs et la vulgarité récurrente de l'écriture, souvent sans justification, fatigue un peu.
Sur les 3 nouvelles restantes, seule Nomans Land présente un peu d'intérêt.
Encore une fois il y est question d'univers parallèles, dans le sens où toutes nos existences ne sont que des "rêves" d'une espèce d'araignées ayant exterminé la race humaine. Un récit assez cruel et pessimiste.
Au final un livre assez décevant par rapport au souvenir qu'il m'en avait laissé il y a une quinzaine d'années, mais suffisamment agréable pour valoir le coût pour un poche d'occasion quand on a pas grand chose à lire.