Étant donné que je suis une passionnée de la mythologie grecque, je m’étais portée vers le jeu God of War que j’ai trouvé excellent (et que je n’ai pas terminé – mais c’est une autre histoire) et j’en suis donc venu tout naturellement à me procurer cet Artbook (puisque je suis également une passionnée de ce type d’ouvrage). Pour resituer une peu dans le contexte, God of War est l’histoire d’un spartiate maudit, qui après avoir servi les Dieux dans le premier volume (parce qu’il y a trois grands épisodes pour ce jeu), se retourne finalement contre eux sous prétexte de trahison pour ne pas lui avoir accordé ce qu’il demandait (soit l’oubli de tous ses pêchers si je me souviens bien). En clair, vous êtes dans la peau d’un parfait antihéros bien sanguinaire qui va régler ses comptes avec chacun des Dieux en terminant par la cible ultime : Zeus.
Cela dit, même en ne connaissant absolument rien au jeu, je pense que l’on peut sans peine être réceptif au contenu de l’ouvrage, car il est vraiment très bien construit et magnifique. 271 pages de régale sans discontinuer dans lesquelles on nous présente les différents personnages, les différentes créatures, les modelages en 3D, les différentes armes, et les très nombreux décors. Le travail qui a été fait est juste impressionnant ! Gros point d’honneur pour Poséidon qui est vraiment très réussi, et un Zeus absolument magistral ! Il y a énormément d’images et juste ce qu’il faut en texte explicatif.
En revanche, les points négatifs sont les suivants : n’ayant malheureusement pas fait l’objet d’une traduction, la langue est en anglais. Cela dit, en dépit de mon niveau ridiculement médiocre, je suis quand même parvenu à comprendre sans difficulté majeure. La seconde chose qui m’a un peu chiffonné, c’est que le livre est en version brochée. Je sais qu’il y a eu plusieurs versions pour cet ouvrage (brochée, relié, relié cuir) mais bon, quand je suis arrivée, il ne restait plus que les brochées. Pas de chance pour moi !