And we'll never bee royals (royals)
(Alternate title: Could she BEE any more ambitious?
Alternate alternate title: Let it bee)
Immersion totale au sein d'une ruche et de son fonctionnement. On suivra l'évolution et la vie de la communauté de ces charmants petits insectes à travers le regard de Flora 717, petite abeille prolétaire mais ambitieuse malgré elle. De la naissance à la récolte du pollen, de la parade nuptiale aux attaques de leur cruelles cousines les guêpes ou encore les rigueurs de l'hiver; tout y passe et on ne s'ennuie pas une seconde.
Les chapitres sont courts et l'action constante.
Il est très intéressant de voir comment les abeilles communiquent entre elles et parviennent à gérer leur quotidien dans une vie où le repos n'est pas permis.
Les parallèles avec la vie de nous, les humains, sont nombreux, et au fil des pages l'histoire se fait tour à tour critique de la religion ou du sexisme latent de notre société. Les abeilles ont beaucoup plus à nous apprendre que l'on ne croit. Sans parler du fait qu'un tel roman est primordial à notre époque où elles sont plus menacées que jamais.
La vie romancée d'une petite abeille courageuse et ambitieuse, qui parviendrait presque à nous tirer la petite larme par deux fois, à la fin et à l'épilogue. Une belle réussite ce roman, à mettre entre les mains de tous ces êtres sans cœur qui écrasent ces magnifiques petites bêtes au lieu de les relâcher dans la nature et qui à côté ne crachent pas sur leur cuillère de miel dans leur thé.