Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce Service Presse. J’étais curieuse de voir comment allait être ce roman car il change un peu de style en comparaison des romans auxquels nous avons le droit ces dernières années. Je dois dire que je suis contente du genre parce que j’ai vraiment adoré. Le roman a un très bon rythme, les personnages sont vraiment travaillés et le scénario est bien ficelé. Tout d’abord, je dois dire que le fait de faire un groupe de super héroïnes, j’adore ! Ça surfe sur la vague de la mode des super héros Marvel ou DC Comics confondus et c’est vraiment bien trouvé. Ces 4 héroïnes arrivent un peu par hasard, lorsqu’une meure elle est remplacée par une autre qui garde les souvenirs des précédentes. Maïa devient une effigie, comme ça, d’un coup, elle sent une force lui arriver et c’est tout. Elle tente au départ de le cacher mais c’est sans compter la Secte, le groupe qui les gère, qui la trouve assez vite finalement. Sa mission : Protéger l’humanité des spectres qui apparaissent un peu partout et malgré les dispositifs de protection.
Chacune de ses héroïnes a comme pouvoir un élément : Maïa le Feu, Chae Rin la Terre, Lake l’Air et Belle la Glace. De tempéraments très différents, on se demande si elles vont réussir à s’entendre ensemble. Maïa se retrouve embarquée dans l’histoire sans l’avoir spécialement choisi puisqu’elle ne s’attendait pas à avoir de tels pouvoirs un jour. C’est une fille finalement assez volontaire et forte malgré la tragédie qu’elle a eu dans sa famille. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle se bat et surtout pour quelqu’un (je vous laisse découvrir). Elle arrive à un moment assez difficile puisqu’elle n’a pas ses pouvoirs réellement réveillés, elle n’a pas eu sa formation et elle ne sait pas vraiment comment ça marche tout ça pourtant elle a des capacités et elle réussira quand même à parer les problèmes. Une menace est là et les problèmes arrivent ! Maïa devra faire face à un ennemi qu’elle ne connait pas et elle devra réussir à déjouer ses plans puisqu’elle est la principale visée par ses attaques.
J’ai vraiment trouvé un bon rythme dans ce roman aussi bien dans son découpage et la présentation de l’histoire et des personnages que de l’action du scénario en lui-même. Entre découvertes et autres secrets encore cachés, il nous reste encore beaucoup à apprendre pour avoir tous les tenants et aboutissements de cette histoire. Il est vrai qu’il n’est pas facile de savoir ce que l’on doit croire. On sent le complot, on sent que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air et on a hâte d’en savoir plus. J’ai adoré le personnage de Rhys qui met une pointe de masculinité dans l’histoire. Et puis on sent que sa relation avec Maïa va être intéressante !
En résumé, je vous encourage fortement à vous procurer The Effigies qui sort aujourd’hui aux Editons Lumen. Tout est là pour passionner le lecteur grâce à un très bon scénario avec une histoire passionnante, de bonnes héroïnes et surtout un suspens qui nous fait attendre le prochain volume avec une grande envie ! Je ne doute pas que l’action sera d’autant plus importante dans le prochain tome maintenant que l’histoire est posée.