Les 20 péchés capitaux ! Enfin capitaux... Du mot capital, l'argent quoi !

J'ai toujours eu beaucoup de méfiance quant aux livres de développement personnel. Souvent plus proches de discours fanatisants et motivateurs, ils proposent des concepts intéressants mais toujours poussés à l'extrême et deviennent leur propres caricatures.


C'est donc un peu part hasard que ce livre m'est tombé entre les mains. N'étant pas tellement familier des langues en å et en ø, les seuls livres intelligibles que j'ai pu trouver dans cette petite librairie norvégienne étaient Stephen King et le reste de la cavalerie lourde du livre de poche anglo-saxon. Je feuillette les quelques premières pages de ce livre et je dois dire que l'histoire de l'homme qui jetait des pièces d'or dans l'océan Pacifique me plaît...


Je n'ai pas vu ce livre passer. Chaque chapitre est une leçon convaincante et une histoire plaisante. À chaque fois, on a l'impression qu'une évidence nous est mise sous les yeux mais que l'on n'y avait juste jamais pensé, ou pas aussi clairement tout du moins (apanage des bons enseignants). The Psychology of Money pourrait aussi bien s'appeller "20 erreurs que tous les débutants (et professionnels) font avec leur argent". Car c'est cela : ce livre est un guide et un garde-fou contre les erreurs financières. Certes cela reste un livre de businessman au style assez journalistique mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir apprécié ce livre. Oui apprécié... mais c'est surtout que ce livre m'a apporté quelques choses. Je crois qu'il a significativement modifié ma vision de la finance, de l'investissement, de l'économie et de la richesse d'une manière assez positive. Et ça ce n'est pas rien !


En général, j'aime les livres qui prônent un ideal, une vision du monde originale, un chemin vers ce qui est grand et beau et qui nous fait vibrer avec lui. C'est à cela que j'associe un grand livre et je pense que ce sont ces livres qui peuvent changer un vie. Ce livre n'en est pas un !

Non, aucune aspiration à la grandeur ou appel à la révolte ici. Juste 20 bons conseils et quelques histoires sur notre siècle pour ne pas se tromper avec son argent. Et c'est cela qui est génial ! Un livre raisonnable aux promesses réalistes. Sans aucun doute je me replongerai volontiers dans ces pages et je conseille vivement à qui veut comprendre la finance de faire un petit détour par The Psychology of Money.

cram95v14
8
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2024

Critique lue 5 fois

cram95v14

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Dernier domicile connu
cram95v14
7

La police, deux revers pour une médaille

Un film d'enquête assez sympathique qui soulève la question des procédures et des responsabilités dans la police. Voilà un bon film français qui d'un côté soulève la question des passe-droits et...

le 20 janv. 2025

Le Gentleman d'Epsom
cram95v14
7

Les fourberies d'un commandant

On retrouve le comique des fourberies de Scapin dans cette douce comédie et on rit de bon cœur en voyant le pauvre restaurateur se faire plumer (De Funes qui joue très juste et sans excès malgré son...

le 10 nov. 2024

Le Cuirassé Potemkine
cram95v14
4

Les débuts de la propagande

Le début de la bonne vieille propagande soviétique et ses arrangements historiques. Ce film reste cependant assez fidèle à la version historique des évènements.

le 7 nov. 2024