⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
The Road to Oxiana par MoiJeSuisUnPopeux
Une découverte fortuite chez un libraire sur Commercial Drive à Vancouver, puisque le livre était rangé dans la section poésie. Il y avait eu confusion avec le poète du même nom lors du rangement et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec ce livre entre les mains : après avoir non sans mal réussi à l'extirper du plus haut rayon de la boutique, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout un recueil de poésie. La quatrième de couverture m'ayant intrigué, j'ai néanmoins décidé de ne pas le reposer. J'aime bien laisser de la place à l'aléatoire comme ça...
Ce livre est en fait un carnet de voyage d'un Britannique au début des années 30, qui part de Venise pour aller jusqu'en Inde en passant par Chypre et Jérusalem, mais surtout en s'attardant en Iran et Afghanistan pour visiter les chefs d'oeuvre de l'architecture mahométane.
C'est présenté sous la forme d'un journal de bord, au quasi jour le jour (avec photos et cartes dans mon édition, je ne sais pas si c'est toujours le cas). C'est raconté de manière assez sobre, mais très souvent avec une pointe d'humour, de plus ou moins bon goût. Ses explications sur l'importance architecturale de certains sites est passionnante, c'est dommage qu'il soit parfois péremptoire sur d'autres : son propos est bien plus intéressant quand il est argumenté. La description des chemins, souvent difficiles, des paysages impressionnants et de l'isolement (à l'époque ?) de beaucoup de ces endroits donne envie de voir tout ça de ses propres yeux.
En toile de fond, on y voit aussi le jeu des luttes d'influence entre européens (principalement entre Anglais, Russes et Allemands) dans l'entre deux guerres ainsi que la situation politique dans les différents endroits traversés: dictatures, révoltes populaires, exodes, ...
Ce n'est pas le livre du siècle, mais ça reste, il me semble, une belle porte d'entrée pour qui voudrait découvrir les plus beaux monuments d'Iran ou d'Afghanistan autrement que via Wikipedia. Je sais que j'y reviendrai si jamais j'ai l'occasion de visiter un de ces deux pays.
Créée
le 27 nov. 2018
Critique lue 40 fois
1 j'aime