L'un est un économiste s'intéressant aux influences de la société sur l'individu, l'autre est journaliste et écrivain. Les deux auteurs, Levitt et Dubner, nous expliquent à travers diverses anecdotes et des résultats concrets le schéma de pensée à adopter pour se surpasser dans la vie.
Nourri par l'envie d'être toujours plus productif et de ne jamais perdre une seconde de mon existence, je me suis longtemps trimbalé ce livre. Dans un train, pour un long vol vers le continent américain, ou sur un point de vue aux heures dorées, j'étais persuadé qu'il y avait, quelque part dans ces 214 pages, les recettes pour me prendre en main et faire la différence !
Ce n'est sans doute pas l'ouvrage à dévorer d'une traite. C'était presque plus intéressant de piocher quelques passages au fil de l'eau durant des moments de doute ou de véritable crise d'inspiration. Parce que Think Like a Freak pousse à déconstruire les modes de raisonnement habituels largement diffusés par l'enseignement national, les médias, la famille, les amis !
Les nombreuses anecdotes qui illustrent l'ouvrage et les différents chapitres sont assez inégaux, mais le fond semble criant de vérité. Penser comme un freak — une personne si excentrique qu'elle peut faire penser à un monstre — ou penser comme un enfant, c'est s'écouter intimement sans s'engouffrer dans la sur-analyse et l'interprétation, c'est penser différemment, c'est croire foncièrement en soi. C'est apprendre constamment, en faisant preuve d'humilité intellectuelle, et surtout, c'est expérimenter continuellement.
L'ouvrage est loin d'être parfait, ni même complet, mais ce livre te plaira si, comme pour moi, les adultes qui ont perdu leur âme d'enfant t'angoissent, si les pondérés et les fatalistes t'effraient, si le manque de nouveauté en termes de lieux, d'idées, d'expériences et de rencontres te consume lentement. Il est donc peut-être temps pour toi de devenir un Freak.