Timide est le tout premier roman de Sarah Morant, je n’ai pas lu le résumé, j’ai surtout flashé sur la couverture que je trouve très belle. Il s’agit de notre héroïne, Éléonore, une magnifique rousse aux yeux vairons, mais aussi très timide. Elle ne l’ai pas de naissance, c’est après un drame familiale qu’elle s’est renfermé sur elle-même.
Le livre est très plaisant à lire, c’est un livre young adult, il se dévore donc facilement et offre une certaine fraîcheur. Le style est adapté à son lectorat, c’est facile à lire.
Mais car il y a un mais, il y a des détails qui m’ont gêné dans ma lecture, des incohérences et autres WTF qui m’on fait bondir. Je ne parle pas de l’improbabilité que toues les mecs craques pour la même fille, non car c’est inhérent à ce type de romance. On sait que dans la vraie vie c’est pas comme, mais on s’en fiche c’est un roman. Les différents personnages sont des clichés ambulants, mais au final ce n’est pas si gênant car ils sont vraiment très attachants. On aurait même souhaiter en savoir plus sur les parents ou le petit frère.
Mais voilà. Pourquoi l’histoire se déroule-t-elle aux Etats-Unis ? Y avait-il un intérêt quelconque ? Non, pas vraiment surtout qu’il y a quelques coquilles qui font tilter et où on se dit : euh aux USA ? T’es sûre ! Ensuite, il y a les incohérences de scénario. ok là je vais spoiler alors je cache et si vous avez lu le livre vous pourrez lire la suite.
Donc Elie et son meilleur ami avec qui ils partagent tout, tout, tout il arrive à lui planquer une sœur qui a le même âge et cette nouille ne fait même pas le rapprochement avec les noms de famille… REALLY ! Le père de Jason a disparu depuis 10 ans, l’armé de ne sait rien, quand elle retrouve une partie de ses camarades disparus avec lui elle fait sa grande muette et un détective leur fait cracher le morceau au bout de 2 jours comme quoi il est mort… REALLY ?!
Je veux bien qu’on s’adresse à des ados et que je suis bien trop rationnelle mais quand même ^^’
Bref, en gros pour apprécier Timide il ne faut pas trop en attendre, et pas trop se prendre la tête. C’est mignon, les personnages sont sympathiques, on sait dès le départ comment ça va se finir, mais qu’importe on aura passé un bon moment. On peut même s’arrêter au dernier chapitre et éviter l’épilogue qui ne sert à rien et qui est aussi indigeste qu’un paquet de marshmallow.
Je souhaites à Sarah Morant d’écrire encore plein d’autres romans et de corriger ses quelques défauts car elle a du talent pour nous offrir des personnages avec qui on aimerait vivre. Et c’est déjà pas mal.
Merci à Hachette Romans via Netgalley pour cette lecture !