Xavier DEUTSCH est un écrivain belge né à Louvain, également docteur en philosophie et lettre. Il a à son actif une quarantaine de romans. C'est en 1989, qu'il écrit son premier livre s'intitulant "La nuit dans les yeux" paru chez Gallimard. Depuis, beaucoup d'autres sont parus et plusieurs prix lui ont été attribué.
Le livre "Tombé du camion" est publié en 2005 aux éditions Labor l'une des principales maisons d'édition de Belgique. Ce livre est également paru aux éditions Mijades spécialisée dans la littérature jeunesse. "Tombé du camion" a reçu le prix Farniente en 2005.
Xavier DEUTSCH anime également des ateliers d'écritures littéraires qui permettent de développer l'imaginaire. Il vit actuellement à Chaumont-Gistoux, près de Bruxelles.
"Tombé du camion" est un roman jeunesse de 134 pages recommandé aux jeunes à partir de 14 ans.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Tom, quinze ans bientôt seize. Il vit avec son petit frère dans la région de Dinant en garde alternée, une semaine chez leur papa une semaine chez leur maman. Lorsque l'anniversaire de Tom approche, leur papa les emmène sur une île aux Pays-Bas alors qu'il leur avait promis de passer une semaine de vacances en Normandie. Après cette semaine aux Pays bas, alors que rien ne semblait pouvoir perturber la vie de Tom, celle-ci bascule le jour de son anniversaire lorsqu'il reçoit une étrange convocation. Comment va-t-il réagir? Va-t-il se laisser faire? À quel prix entre-t-on dans le monde des adultes?
Dans son roman "Tombé du camion", Xavier DEUTSCH sait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. C'est peut-être dû au fait qu'il arrive à laisser le suspens planer à chaque fin de chapitre et laisse envisager un rebondissement. Dans ce roman, l'expression "tombé du camion" peut induire le lecteur en erreur, car il peut penser avoir affaire à une histoire de trafic de marchandises de provenance douteuse, qui se vend à la sauvette, alors qu'il n'en est rien.
De grands thèmes sont abordés tout à long du livre comme la liberté d'opinion, les problèmes concernant les pressions économiques des grosses entreprises sur la politique.
Le personnage principal de ce livre a plus ou moins le même âge que les lecteurs auxquels ce roman est destiné, ce qui permet d'avoir une proximité, de pouvoir s'identifier au personnage et de s'y attacher. Tom est un adolescent qui s'interroge sur la société, sur ce que signifie le passage à l'âge adulte,… des questions qu'un adolescent est susceptible de se poser.
Avec l'extrait suivant:
Tom disait que, s'il se retrouvait en face d'une voyante dans sa tente en velours, et qu'il n'avait le droit de lui poser que deux questions, il ne lui demanderait pas "deviendrai-je riche?" ou "A quelle heure est-ce que je vais mourir?" […] Mais il demanderait: le plus beau jour de ma vie, est-ce que je l'ai déjà vécu? Ou est-ce qu'il me reste à le vivre? Ne me dites rien d'autre […]. Et: le pire jour de ma vie, est-ce que je l'ai déjà connu? Ou est-ce qu'il me reste à le connaître?
On voit que Tom est très mature, que les questions qu'il se pose sont très surprenantes pour un jeune son âge.
C'est un roman qui peut toucher les jeunes, mais également les moins jeunes. Tout le monde peut y trouver une piste de réflexion lors de la lecture de ce livre. L'histoire est plus que jamais d'actualité en raison des nouvelles avancées technologiques. C'est une fiction qui pourrait bien devenir réalité d'ici quelques années. C'est un livre agréable à lire, qui se dévore d'une seule traite et emporte son lecteur dans le "presque irréel".
Amateur de nouvelles avancées technologies, ce livre est pour vous.
DEUTSCH, Xavier. Tombé du camion. Bruxelles: Editions Labor, 2008. 140 p. (Espace Nord). ISBN 978-2804020675