Melville petite ville aux maisons colorées, où tout le monde se croise, semble se connaître, s’épie.
Il y a Joséphine, jeune mariée qui voue une passion presque obsessionnelle pour le proviseur Tom Fitzwilliam, apprécié par tous, considéré comme un sauveur pour établissements dits difficiles, qui fait régulièrement l’objet d’articles dans les journaux ; son fils, lui s’adonne à une toute autre passion : il passe son temps à épier et photographier ses voisins. Jenna, quant à elle est persuadé que Fitzwilliam père, est trop beau pour être irréprochable ; quant à la mère de Jenna, elle est convaincue d’être persécutée par un groupe de complotistes.
Et au milieu de tout ce petit monde, un meurtre…
Tous tes secrets est addictif dès les premières pages.
La trame est cousue de manière originale avec des tranches de vie entrecoupées d’interrogatoires de police, qu’on en oublierait presque le meurtre en question.
Même si à première vue tout semble prévisible, on s’interroge tout de même sur la suite que va prendre ce roman qui se dévoile lentement. Comme avec ses deux précédents romans, Lisa Jewell nous mène sur une piste où l’évidence est loin d’être une certitude. Et elle ne manque pas de prendre son lecteur à contre-courant avec un retournement imprévisible.
Tout est insidieux tout en étant subtil.
C’est classique et efficace. On ne voit rien arriver ou peut-être si, sur les 30 dernières pages.