Mais voilà qu’en attendant à SMEP pour une dédicace nous avons croisé Romain, il m’a fait rire et j’ai donc acheté son livre … Oui il y a un proverbe très connu qui dit : Lecteur qui rit à moitié conquit ????
De quoi ça parle ? « Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l'Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, le lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé une échappatoire à son désœuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires. Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar ! »

OMG ce livre ! Bing il m’a fait 2 jours c’est dire si j’ai aimé ! Et pourtant je suis plus tôt branchée romans noirs en général !
Dès les premières lignes ce roman est génial ! On sent de suite le talent dingue de l’auteur qui nous emporte dans son univers haut en couleur et rocambolesque !
C’est drôle, frais et en même temps on y parle de sujets très sérieux comme le racisme ! Agatha Crispies ce personnage est juste FABULEU (et je pèse mes mots), très branchée auto dérision, elle est aussi dynamique, un peu dingue, elle va à 100 à l’heure et part dans tous les sens ! On ne s’ennuie pas une seconde avec elle !
Les autres personnages sont certes moins importants dans le livre mais tout aussi bien amenés, attachants et haut en couleurs que notre personnage principal ! Romain arrive à nous faire aimer tout ses personnages, ils ont chacun leur personnalité, tous très différents ce qui nous donne un merveilleux patchwork !
Ce livre est aussi un hymne à l’amour des livres et à la littérature c’est bourré de référence littéraires, on a envie de relire certains livres du coup ! Romain Puértolas a une culture énorme et la transmet à travers cet ouvrage ! C’est hyper instructif on apprend pleins de choses sur des auteurs connus, pour ma part j’y ai découvert l’histoire de Margaret Mitchelle, je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette femme et de la naissance d’autant en emporte le vent ! Je ne pourrais pas vous dire le nombre de références littéraires dans ce livre mais c’est vraiment énorme !
J’ai adoré l’enquête, parce que oui il y a même une enquête dans ce livre ! Les meurtres rocambolesques, la liste des suspects totalement WTF d’Agatha …
Et la fin … Ouais j’ai aimé ! J’y avais pensé un moment pendant le livre mais je ne pensais pas que ça serait cette voie que choisirait l’auteur ! C’est super bien amené, d’une façon drôle franchement c’est une vraie réussite !
Et puis le petit plus qui ne gâche rien c’est que l’auteur revient sur l’histoire et explique vraiment tout, on ne garde aucune zone d’ombre et aucun questionnement tout est expliqué !

Je ne connaissais pas Romain Puértolas (enfin si de nom), je n’avais jamais lu un de ses livres mais là j’avoue que si tout est aussi barré que celui là ça me tente carrément !
C’est un livre qui fait du bien, vraiment, on se marre tout seul ! Un chapitre lu le matin au réveil et vous aurez le sourire toute la journée ! Bon le souci c’est que c’est impossible de s’arrêter à un chapitre ! Ce livre une fois dedans on ne veut plus le lâcher !

Je vous conseille vraiment ce livre, si vous cherchez un livre drôle, frais et qui change ! Lecteur de Polars / Thrillers allez y les yeux fermés (non ouverts c’est plus pratique pour lire) mais souvenez-vous on n’est pas dans du bon gros polar ici on est dans du POILAR !

Merci Romain pour ce merveilleux moment de lecture que j’ai passé grâce à toi ! Et promis si l’année prochaine tu es à SMEP je t’apporte des cerises de mon jardin ????

NOTE 10 /10 coup de cœur

LE PETIT PLUS :

Quelques citations :

« Quand on aime les livres, on les aime tous c’est pire qu’une addiction au café ou à la nicotine. Il nous les faut tous même si l’on n’aura jamais assez d’une vie pour tous les lire »
« - Et comment s'appelle votre roman ?
- La vraie vérité sur l'affaire du cas Quebert.
- C'est quoi un kakeber ? Demanda Agathe intriguée. Ce n'est pas de l'anglais.
- Le cas Quebert, pas "kakeber"
- Oui," kakeber", c'est un mot français ? Vous savez ce que c'est ? Demande-t-elle en se trouvant vers le bûcheron.
- Un "kakeber" ? Non. Jamais entendu parler.
- CAS-QUE-BERT! Hurla le jeune Dicker, d'un coup relégué au statut de témoin de sa propre conversation. C'est le nom de l'affaire, le nom de l'accusé. Il s'appelle Quebert et c'est son cas. »
« On aurait trouvé la perle rare ? Le mec capable de faire 2 choses à la fois ? J’y ai cru 2 secondes et puis non »

le 3 juil. 2018

D'autres avis sur Tout un été sans Facebook

druspike

Un poilar à prendre au second degrès !

Ro lala ce livre me faisait super envie depuis sa sortie mais comme souvent j’attendais la sortie poche. Mais voilà qu’en attendant à SMEP pour une dédicace nous avons croisé Romain, il m’a fait rire...

le 3 juil. 2018

Ivredelivres

Un livre pour la plage

Une policière mutée de New York à New York mais au fin fond du Colorado celui là. Pas d'internet, de téléphone portable ni de micro ondes mais des donuts (beaucoup de donuts, à s'en écoeurer), des...

le 10 nov. 2017

Theobaldo

Exegèse Thérèse

Est-ce que Romain Puertolas est l'écrivain le plus dans l'air du temps ou le plus WTF ? Eh bien un peu des deux. Après le romain d'inspiration DIY suédoise, il nous livre ici un roman un peu ovni...

le 2 oct. 2017

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013