Trames et Moirés par Sarah_Connor
L'un des intérêts de ce recueil est le développement d'une proposition de lecture de l'œuvre lovecraftienne d'après les principes que Gérard Klein s'applique à esquisser dans le premier article de l'essai. La dernière partie du livre est composée d'impressions et de réponses aux remarques formulées à l'égard de la théorie de l'auteur lors de son exposé lors d'un colloque.
Mais quelle est donc son idée ? En quelques mots, que la littérature peut exister, en fait, n'existe que, pour les lecteurs appartenant à une "subjectivité collective". L'auteur, n'y échappant pas plus, inclut dans son texte une "pensée" inconsciente de la/des subjectivité/s collective/s dont il fait partie.
Une subjectivité collective est définie comme un groupe social relié par un vécu de la réalité semblable : la classe bourgeoise, des adolescents, un fandom, des psychologues...
Intéressant, nourrissant, mais infiniment (trop ?) vaste en application !
Ce livre, produit par les éditions du Somnium, vous pourrez vous le procurer en le commandant chez votre libraire, via le site de l'éditeur ou via le site des Moutons électriques.