Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

« Trop peu » est un roman comme on en lit peu.
Il étonne, fait réfléchir, dérange parfois, questionne, ricoche.
C’est en apparence une histoire d’ennui à travers un personnage, au fractionnement identitaire complexe et insaisissable, Chloé. Une histoire d’ennui passionnante qui arrive, malgré le rythme résolument lent et appliqué, à garder le lecteur en haleine, en attente. En attente d’on ne sait quoi et c’est ce qui titille justement.
J’ai aimé l’errance de Chloé, cette une jeune femme solidement ancrée dans l’existence mais en réelle perdition intérieure. J’ai aimé son histoire et ses souffrances décrites avec pudeur et justesse. Ce rendez-vous dans cette chambre élégant et désolant qui n’est au final qu’un prétexte à l’exploration de mille sujets. Tout comme cet insignifiant Pierre, monstre d’égoïsme et de lâcheté, est le symbole d’un monde de faux semblant et de paraitre.


Défini par l’auteur elle-même comme un roman court, il est court c’est vrai. Très court, trop court même, il laisse le lecteur avide et non repu de cette écriture précise, aux idées nettes, aux paraboles justes et à la part d’ombre délicieuse. Court mais riche. Il regorge d’analyses pertinentes, de réflexions percutantes et de regards aiguisés.
Je qualifierai ce roman d’aguicheur qui nous laisse assoiffé, telle une brillante et habile introduction à l’oeuvre naissante de ce nouvel auteur dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !


Plus qu’un coup de coeur pour moi ce roman est la découverte d’une nouvelle plume dans le paysage littéraire qui renforce mon intime conviction que les nouveaux talents peuvent surgir de n’importe où. Alors restez vigilants, Loli Artésia est assurément de cette trempe.

SachaStellie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2017

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Sacha Stellie

Écrit par

Critique lue 163 fois

1