Toute la question est de savoir ce qu'est l'intelligence...
Pour moi, une des limites de ce livre est qu'il ne développe pas assez les intelligences émotionnelles, artistiques, et la grande capacité de création des zèbres (vocable nettement plus sympathique et moins prétentieux que surdoués).
En revanche, merci madame Siaud Faschin de préciser ce qui pour moi est essentiel, à savoir que l'intelligence des zèbres n'est pas supérieure mais différente, et que c'est cette différence même qui peut être source de souffrance et d'incompréhension..
Que le zèbre pense d'abord, et trop souvent peut-être pour sa sérénité, avec son coeur et ses émotions et non avec son cerveau!
Que la réussite scolaire peut être plus que fortement freinée quand la pensée va si vite que la solution est là, mais comment expliquer le cheminement pour y arriver.
Qu'elle peut être bridée par une curiosité toujours en éveil, qui remet en question sans relâche et sans peur (au début du moins) les assertions d'adultes surs d'eux et peu enclins à voir leur autorité questionnée et remise en cause...
Que l'on peut avoir une grande intelligence bien adaptée, formatée à ce que demande nos grandes écoles et notre société, sans être forcément un zèbre...
Et puis, qu'est-ce que la réussite?
Professionnelle ou personnelle, familiale, amicale?
Zèbre ou non, la grande question est quand même de savoir ce que l'on attend de sa vie, de ce que l'on veut en faire...
Savoir qui l'on est est déjà un bon début, et ce livre est une aide précieuse.