Tu seras ma beauté
"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté". Cyrano de Bergerac Lisa, professeur de sport au physique parfait,...
le 29 sept. 2017
2 j'aime
"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté,
Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté".
Cyrano de Bergerac
Lisa, professeur de sport au physique parfait, rencontre un écrivain Philippe Mermoz, lors d'un salon du livre et entreprend de le séduire.
Mais à la place de son numéro de portable, c'est une adresse que glisse l'écrivain entre les pages du livre dédicacé.
Or, Lisa n'excelle pas dans l'art de l'écriture et passe un pacte avec sa collègue Irène.
C'est Irène qui entamera une correspondance épistolaire avec cet homme avec en vue l'objectif de Lisa , décrocher un rendez-vous galant.
Jeu étrange et dangereux.
Irène, professeur de français et amoureuse des mots, ne s'y trompe pas ; à travers elle, le séduisant écrivain Philippe Mermoz en aime une autre.
Avec cette correspondance, Irène recherche avant tout "une communion littéraire, le goût partagé des belles lettres mais aussi le plaisir d'une désuétude assumée".
Mais lorsque la date de rencontre est fixée, Irène plonge dans le désarroi le plus total.
Irène s'est prise de passion pour l'activité d'écrire laquelle remplace les amis, sa jeunesse et bien d'autres choses encore qui manquent dans sa vie.
Elle s'ennuie. Son existence terne ne lui apporte ni bonheur, ni désir. Elle s'étiole dans une vie de couple trop tranquille, dans une petite ville de province et héberge des illusions romantiques idéalistes. Sa seule évasion, elle la trouve dans l'écriture.
Les lettres la transforment, la révèlent à elle-même.
Les mots ont un pouvoir guérisseur, pour Irène comme pour l'écrivain.
Ce roman apparaît pour les deux principaux protagonistes comme l'histoire d'une délivrance, d'une renaissance.
Ils se sauvent mutuellement.
La fin ouverte, m'a je dois le reconnaître, un peu frustrée mais elle continue à faire vivre les personnages et nous laisse le soin d'imaginer nous-même la suite.
Ce livre est un vrai petit bijou au charme et à l'écriture suranné.
Il nous donne envie de prendre notre plus belle plume et écrire car la relation entre les mots et le papier est la plus séduisante des histoires d'amour.
Un premier roman particulièrement réussi et un beau coup de coeur!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 sept. 2017
Critique lue 442 fois
2 j'aime
Du même critique
"Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté". Cyrano de Bergerac Lisa, professeur de sport au physique parfait,...
le 29 sept. 2017
2 j'aime
Avec beaucoup de pudeur, Marc Lavoine nous raconte l'histoire de sa famille, de son enfance à Wissous en banlieue parisienne et surtout celle de son père idéaliste et impénitent coureur de jupons. Un...
le 10 juin 2015
2 j'aime
Parce qu'elle ne peut plus rester seule chez elle, et atteinte d'aphasie, Michka est placée dans un EHPAD. C'est une étape difficile à vivre du fait des nombreux deuils qu'elle a à faire (deuil de...
le 2 avr. 2019
1 j'aime