Déçue, mais déçue ...
J'ai lu mon premier U4 en octobre 2015 et il s'agissait de Jules que j'avais particulièrement apprécié. J'ai laissé passé du temps avant de replonger dans cette aventure et d'avoir une vision...
Par
le 30 mai 2017
2 j'aime
Gros spoils pendant la critique, ne lire que si vous avez lu le livre.
J'ai mis 7 à un livre que j'ai dévoré en une journée. J ai aimé sans adoré.
*
*
J'ai trouvé l héroïne attachante. J ai eu un peu de mal à me plonger dans son histoire (100 pages environ) mais ça ne me dérange pas particulièrement; j'ai lu de très bons livres qui mettaient du temps à se lancer véritablement. Je suis assez fan de se genre de personnage féminin qui savent se défendre dès le début. Kori a un côté Lara Croft/Katniss de Hunger Games: elle sait se battre dès le début de l'histoire et apprendra à être une vraie guerrière avant la fin de son aventure.
L auteur sait bien nous tenir en haleine; je voulais absolument savoir si l héroïne allait finalement voyager dans le temps ou si elle délirait complètement: ce côté flou assez prenant me faisait penser à Shutter Island, le fait de se demander si tout ça se passait dans sa tête ou pas.
Des éléments d'histoire m'ont pas mal surpris (dans le sens où certains bouts de l'histoire n'étaient pas prévisibles): le comportement d Anna au début (j’étais sûr qu'elle serait son acolyte féminin jusqu'à la fin du périple lorsqu'elle l'a rencontrée), le fait qu elle ne s'énamourache d aucun homme (oui elle tombe pas complètement gaga des 2 mecs qu elle côtoie et mon dieu que c est bien pensé!!), le comportement de son cousin lorsqu'elle revient le chercher et même le fait qu il soit handicapé le rend attachant... des idées vraiment atypiques qui je trouve donnent un peu d originalité.
L'idée même du roman: 4 perso différents qui se rencontrent mais qui ont 4 histoires différentes et des visée différentes. Le livre nous met bien en haleine sur les histoires de Stéphane et Yanis qui partent sans donner aucune raison!!! Puis leur périple jusqu'à Paris a l'air plus intéressant que celui de Kori que je trouve trop facile.
L'auteur n'hésite pas à tuer des personnage, et ceci qu'ils soient important (Tarek, Anna, Camille...) ou non (les personnes qui croisent sa route dans le métro par exemple). Ce côté "dégnangnantise" la quête de Kori.
*
*
Le mélange des genres entre celtique, magie/voyage dans le temps futuriste/ jeu vidéo. C est pas si mal fait franchement, mais au final je le mets quand même dans la colonne moins.
La quête que sa grand mère lui lègue après sa mort, guidée par une chanson qu elle a apprise lorsqu'elle était enfant, la transmission du médaillon pour sceller le pacte, le fait qu elle soit prédestinée à être LA sauveuse, tout ça tout ça... qui faisaient pas mal cliché. Comme je le disais avant, ça participe au folklore du " délire-t-elle ou pas?" mais le fait qu elle voyage dans le temps effectivement à la fin rend au final le truc cliché.
La fin. Trop ouverte a mon goût mais j ai toujours eu un problème avec les fins trop ouvertes. L'autre moitié de la quête reste à faire puisque nous savons que Kori a échoué la première fois (la lettre "à ouvrir après Octobre" n'a jamais été ouverte).
Cc: Je recommanderai ce livre évidemment et je lirai même les histoires de Yanis et Stéphane qui m'ont trop intrigués, mais j'avais le sentiment avant de lire ce livre que ce serait une saga qui aurait un avant et un après sa lecture (type Harry Potter, Hunger Games, Divergent ...) alors que ce livre n'est "que" bien.
Créée
le 25 nov. 2015
Critique lue 366 fois
1 j'aime
D'autres avis sur U4 Koridwen
J'ai lu mon premier U4 en octobre 2015 et il s'agissait de Jules que j'avais particulièrement apprécié. J'ai laissé passé du temps avant de replonger dans cette aventure et d'avoir une vision...
Par
le 30 mai 2017
2 j'aime
4 tomes, 4 personnages pour une même apocalypse liée au virus U4 qui a détruit presque toute la population mondiale. Koridwen est une survivante. Jeune fille au caractère bien trempé, elle ira seule...
le 14 oct. 2019
1 j'aime
U4 est une série de romans post-apocalyptique français publiée conjointement par les branches jeunesse de deux éditeurs français, Nathan et Syros. La particularité de cette série est que les quatre...
Par
le 17 nov. 2016
1 j'aime
Du même critique
Voila j'ai fini hier soir la série U4: ayant commencer par Kori suivi de Stéphane (je précise pour ceux qui n'ont lu aucun bouquin que c'est une fille) puis Jules, j'ai fermé Yannis hier soir avec un...
Par
le 7 janv. 2016
3 j'aime
1
Gros spoils pendant la critique, ne lire que si vous avez lu le livre. J'ai mis 7 à un livre que j'ai dévoré en une journée. J ai aimé sans adoré. * Commençons par les bons points: * J'ai trouvé l...
Par
le 25 nov. 2015
1 j'aime