Mi-février, soit à peine 4 mois après sa sortie, je découvre ce titre ‘Un Noël au bord du lac’ que m’a envoyé les éditions Librinova il y a trois semaines.
Question timming, un poil trop tard. Difficile de croire à Noël alors qu’au congé de Carnaval, je profite de la terrasse ensoleillée au creux d’un jardin qui se réveille. Y suivre Romie, mère seule et son gamin de 6 ans, dans la neige, les cours de ski et les déplacements en motoneige m’a semblé quelque peu désuet. Même la chaleur du feu que le brave Matt viendra allumer pour réchauffer le chalet et le cœur de Romie, animatrice de café-tricot-papotage ne changera guère la donne.
Tout m’est apparu comme assez convenu dans ce ‘récit gros pull d’hiver’. Le petit monde des aiguilles et des brins de laine, l’héritage d’un chalet en Suisse, le gros nounours de Matt, guide de montagne et son chien et, bien sûr, les secrets du passé qui ont déchirés des familles, des vies et que l’autrice va raccommoder en 150 pages. De la romance, me direz-vous ? Oui, rien que de la romance !
Néanmoins, les amateurs du genre apprécieront. Je les imagine aisément trouver la lecture paisible en période de trêve des confiseurs. Accompagné de l’odeur de cannelle, de vin chaud et de repas de fête, Noël fait toujours rêver. Et c’est vrai, cela marche… Pour moi, sans plus !
Je n’ai pas trouvé beaucoup de densité aux personnages, tous un peu caricaturés, dans leur gentillesse ou leur hostilité apparente. Pas d’intrigues très complexe, il suffit de se laisser glisser au fil des pages. La dernière étant déjà inscrites dans nos têtes très tôt dans la lecture d’un bouquin qui ne révolutionne rien mais, je le reconnais volontiers, plaira sans doute à certains tandis que d’autres ne lui en voudront pas d’exister.
Un roman de Noël dont il est sans doute possible de profiter avec un bon vin chaud et les standards des Noëls repris par les grandes voix qui nous emportent en enfance.

Créée

le 22 févr. 2021

Critique lue 45 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 45 fois

1
4

Du même critique

Charlotte
François_CONSTANT
8

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

18 j'aime

4

L'Amour et les forêts
François_CONSTANT
8

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

17 j'aime

4

L'Art de perdre
François_CONSTANT
8

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017

14 j'aime