Un livre que je n'ai pas pu lire très vite. Il y a des chapitres forts. C'est un livre que l'on déguste tranquillement pour digérer certains passages. Pas d'inquiétude, on y arrive mais avec quelques petites larmes. Poignant d'autant plus quand on lit les notes de l'auteure.
Mais ce livre c'est aussi autre chose. Jamie nous donne une leçon de courage. Il est gentil, attachant et je comprends que ses amis Rose et Paddy veulent l'aider à s'en sortir. Il le mérite.
Au fur et mesure de la lecture, on s'aperçoit que la dépression prend le dessus. Jamie manque de confiance. Ne pas savoir qui est sa mère est un gros poids à porter.
Heureusement, Rose est là pour l'aider à s'ouvrir au monde, à prendre soin de lui (il fait un régime) et lui donne l'espoir de rencontrer une femme à travers les annonces.
Est-ce que cela va suffire ?
La construction du livre nous permet de vivre aussi bien avec Jamie depuis que sa maman l'a déposé à l'orphelinat ainsi que la vie de Lydia avec ses parents sévères et privant leur fille de liberté.
On découvre aussi la vie, rude, des années 70 dans un pays marqué par les conflits, les religions qui ont une présence constante.
Magnifique livre où l'humour côtoie l'horreur. Le bonheur est présent mais le malheur prend une grande place.
Les personnages sont attachants, émouvants.
J'ai moins aimé la fin un peu à l'eau de rose mais inattendue. Mais j'ai tellement été ravie avant ces derniers chapitres que ce n'est pas trop grave.
Une belle découverte ! Un beau voyage en Irlande du nord.
Chronique complète
La meilleure sorte de bonheur ; celle qu'on trouve enfin après des années de recherche, qu'on goûte enfin après des années de lutte.