Outre le fait que j'aime beaucoup le franc parler d'Enora Malagré, je suis poussé par la curiosité de lire cet ouvrage qui parle d'une maladie floue, quasiment inconnue de tous et qui pourtant touche 1 femme sur 10. Oui je suis un homme, et alors ?
Dans un style franc, comme elle l'aurait raconté à l'oral, l'auteure nous raconte la maladie qui la ronge depuis l'adolescence, l'endométriose. Je ne vais pas m’étendre sur cette maladie ici, Enora le fait très bien.
Chapitré un peu de facon chaotique, on passe tour à tour de moments clés de sa vie à des explications bien précises de son mal.
Elle nous parle des coulisses du théatre, de la radio, de la télé en insistant sur ce qu'elle ressens dans son corps à ces moments. De ses racines bretonnes à l'écriture de ce livre, des ses amours à sa vie professionnelle effrénée, toute sa vie y passe. Et toujours en racontant son ressenti corporel.
Enfin, qu'on aime ou non Enora malagré, on ne peut que mieux la comprendre après avoir lu ce livre et on se dit qu'elle a vraiment souffert la ptite...