Genre : Philosopher un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?
On a interviewé François-Régis de Guenyveau. Voici le synopsis de son livre tel qu’il nous l’a présenté :
« Un Dissident c’est l’histoire de Christian Sitel, un jeune prodige scientifique. Christian n’a qu’un seul rêve dans la vie : prendre part à la construction du monde moderne. Il naît dans les années 80 en Provence, mais assez rapidement il va être l’acteur du monde qui vient, monde où tout s’accélère et où l’homme se sent dépassé par ses propres inventions. Christian va se retrouver dans une entreprise très moderne nichée au milieu d’une forêt avec pour seule mission de façonner l’homme de demain grâce à la génétique et aux nouvelles technologies. C’est à partir de là que l’intrigue se noue véritablement. Parce que c’est à partir de là qu’il va être ébranlé dans ses certitudes. »
N’ayez crainte, Un Dissident n’est pas un livre de philosophie ! Non, c’est avant tout un roman. On y plonge et on ne le délaisse pas, voulant connaître la suite. Que va-t-il arriver à ces personnages très anti-héros auxquels on s’attache plus vite qu’on ne le croit ?
C’est très bien écrit, riche en références culturelles et scientifiques, bouillonnant de questionnements. Une première partie nous livre le parcours de Christian de l’enfance à l’âge adulte, un récit sans chichi mais touchant et captivant.
Puis le roman bascule, devenant une invitation à la réflexion sur des questions qui nous concernent tous sans qu’on en ait encore conscience : quel sera l’homme de demain ? Comment répondre à l’arrivée d’innovations technologiques qui permettent de parler de surhomme ?
François-Régis de Guenyveau nous laisse tous les choix ouverts, proposant une réponse, celle de Christian. Le choix de prendre le temps de se forger sa propre opinion ou de simplement suivre le cours du roman. Le choix de penser comme Christian, ou Martin, ou Sonia, ou Stan… Le choix de quitter le livre comme on quitte une belle histoire, ou celui d’y revenir régulièrement, titillé par de passionnantes questions éthiques.
Pour plus de critiques culturelles, rendez-vous sur penibles.fr