Pour étudier et puis retransmettre les traditions et les mythes d'un pays, il y a grossièrement deux manières de faire, qui peuvent se mêler à différents niveaux: le travail universitaire, d'un côté, et celui sur le terrain de l'autre. Concernant l'Inde, un tas d'auteurs prestigieux font partie de la première catégorie et nous ont offert des écrits de grande qualité, tels Louis Renou et Jean Varenne. Nous trouvons dans la deuxième catégorie des œuvres fascinantes car pulsant de la vie manquant parfois aux grands sanskritistes. Un monde plus féminin, presque logiquement, avec Lizelle Reymond et son fantastique La vie dans la vie, qui raconte son expérience dans l'ashram de Shri Anirvân, et à présent Un et multiple de Sarah Combe. Et ce dernier livre est extraordinaire.


La mythologie hindoue occupe peu de place dans l'édition francophone, en comparaison d'autres aspects, plus directement philosophiques, de l'hindouisme. Ainsi, nous n'avons pratiquement aucune traduction des purana, ces récits traditionnels essentiels pour la pleine compréhension de cette fascinante religion. Sarah Combe propose dès lors de combler ce gouffre d'une manière particulièrement pertinente. Un et multiple propose une synthèse originale d'innombrables dieux, concepts et rites indiens entrecoupés de très nombreux extraits d’œuvres connues et moins connues (épopées, purana, poèmes, sutra...) mais aussi de légendes orales peu ou jamais mises par écrit ! L'auteur a parcouru l'Inde et a personnellement recueilli ces légendes auprès de l'habitant, proximité qui permet au lecteur de goûter à l'intimité même de l'hindouisme et de comprendre mieux que jamais comment il est vécu par l'Indien d'aujourd'hui.


Bien écrit, d'une grande clarté, ce livre propose aussi de belles réflexions sur la substance mythologique, et permet au lecteur de s'élever un peu au-dessus de la pure narration pour comprendre à quel point tout est gorgé d'enseignement dans l'hindouisme, jusqu'aux plus modestes contes ruraux. Pour parachever cet impressionnant travail, de nombreuses et sublimes photographies emportent le lecteur dans des temples, auprès de statues, de peintures, de rituels, parfois dans la rue à côté de l'orant, du yogi, du fidèle perdu au cœur d'une fête religieuse.


C'est beau et puissant, les pages si nombreuses qu'elles ne laisseront à personne un goût de trop peu, et c'est peut-être le meilleur moyen de compenser le voyage de plusieurs mois au pays de Krishna que bien peu d'entre nous est en mesure d'accomplir...

Amrit
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le 15 avr. 2018

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